La cérémonie de lancement de la Semaine Nationale de la Presse s’est déroulée le mardi 28 novembre 2023, au palais de la culture d’Abidjan. Cette première édition a réuni plusieurs acteurs du secteur, et même des étudiants. Ce rendez-vous était placé sur le thème « Médias, éducation critique et engagement citoyen».
Samba KONÉ, président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a révélé que cette édition permettra de créer un cadre d’échange entre producteurs d’informations et acteurs de la société civile.
Il a également souligné que chacun doit pouvoir jouer sa partition, dans la société d’informations dans laquelle nous évoluons. « Il faut chercher à savoir ce que le citoyen attend en matière d’informations afin de répondre à ces besoins », a évoqué Samba KONÉ.
L’objectif de cette première édition est de donner la possibilité aux femmes journalistes à la retraite ou non, de pouvoir aller dans les écoles de formation et échanger avec les jeunes filles aspirantes au métier de journalisme. Ensuite, expliquer les avantages et les contraintes de ce métier qu’elles souhaitent embrasser, et puis de donner la possibilité aux élèves de seconde, première et terminale de visiter les salles de rédaction puis voir les tableaux d’informations. Enfin permettre aux journalistes écrivains de dédicacer leurs œuvres.
Kouassi ASSOUMAN a souligné qu’à cette cérémonie, l’Autorité Nationale de la presse (ANP) veut amener tout le monde à développer un esprit critique face à une information inquiétante.
« Nous sommes dans une société ou le flux informationnel est désormais dense parce qu’il y a multiplication de support et l’avènement de nouveau producteur d’information » a expliqué Kouassi ASSOUMAN.
Ce sera aussi l’occasion pour les agents de l’ANP, d’aller dans les établissements pour s’entretenir avec les élèves et étudiants sur le thème info intox, comment détecter la vraie information.
DIEDHIOU Amina Yasmine, étudiante en journalisme, s’est dite heureuse de participer à cette première édition de la Semaine Nationale de la Presse.
Pour elle, « Cette activité est l’occasion pour nous, étudiants en communication de venir s’imprégner des réalités du métier de journaliste. Au sortir de cette cérémonie, je retiens qu’il est nécessaire pour celui qui véhicule l’information et celui qui la reçoit, de vérifie la provenance et la véracité de cette information. »
À l’effet de cette semaine de Nationale de la Presse, un concours a été lancé ; celui du meilleur journal école. Marthe GNAKRI, fut chargée de donner les trois critères de participation audit concours que sont : la présentation, la régularité et les qualités rédactionnelles des membres de l’équipe de rédaction. Ce concours est réservé aux établissements d’enseignement secondaire à savoir les Lycées, les collèges, les instituts de formation, les grandes écoles et les universités, il vise a détecté des talents pour le métier de journalisme.
Notons que le programme des activités de la Semaine Nationale de la Presse se déroulera sur cinq jours, au premier semestre de l’année 2024.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire