Dans le cadre de l’exécution du partenariat entre l’UNESCO et la fondation Amadou Hampâté BÂ, les archives nationales de la Corée ont à travers leur soutien, permis de mettre en place un projet de sauvegarde et de valorisation des manuscrits et archives de la fondation Amadou Hampâté BÂ .
À cet effet, un séminaire de formation a débuté le lundi 19 février 2024, au sein de ladite fondation à Cocody, en présence de Malick DIABY, chef de programme, représentant le chef de Bureau UNESCO.
L’activité qui durera 9 jours, est placée sous le thème : ‘’ Ne laissons pas brûler l’héritage culturel que lègue Amadou Hampâté BÂ à sa postérité, à l’Afrique et au monde’’.
Sous un élan de générosité, le renforcement de capacité initialement prévu pour les agents de la fondation, s’est vu ouvrir à d’autres structures de mémoire, notamment les archives nationales de Côte d’Ivoire, le musée national, l’INSAC, la commission nationale de l’UNESCO et l’université virtuelle de Côte d’Ivoire.
C’était le lieu pour la Directrice de la fondation, Rokiatou Hampâté BÂ, de témoigner la gratitude de la fondation aux État de Côte d’Ivoire et de Corée, ainsi qu’à l’UNESCO. « Merci à l’État de Côte d’Ivoire qui a soutenu l’effort de création de la fondation et qui l’a reconnu comme association d’utilité publique. La consécration de ce projet, c’est grâce à l’appui de l’UNESCO qui a favorisé l’aide des archives nationales de la Corée ». A déclaré la Directrice.
Poursuivant, elle a lancé un appel à tous les passionnés à se joindre à la fondation afin de l’aider dans l’effort de sauvegarde, de valorisation et de transmission des données du fond documentaire d’Amadou Hampâté BÂ à travers leurs numérisations.
Les bénéfices de cette formation sont entre autres le renforcement de capacité des auditeurs en termes d’archivage électronique de document, de gestion électronique des documents et de mise en place d’un système d’archivage électronique.
Le chargé de programme de l’UNESCO, Malick DIABY a souligné l’engagement de l’UNESCO pour cette noble cause. « Nous avons mobilisé les archives nationales de la Corée pour aider à maintenir toute la mémoire de Amadou Hampâté BÂ, qui survit grâce à la fondation mise en place par sa fille. Car nous nous sommes donnés pour mission de l’accompagner à pérenniser toute l’œuvre de Amadou Hampâté BÂ, qu’elle soit éternelle et qu’elle puisse enrichir les connaissances que nous avons de cet illustre personnage. »
À l’issue de la première journée de formation, les auditeurs se sont dits heureux de participer à cette formation qui est l’occasion pour eux d’apprendre, mais également de partager leur connaissance.
Ce projet né en 2022, prendra fin en 2025.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire