Accueil Internationale Bénin / Formation technique et professionnelle : 8 écoles des métiers de référence en construction au Bénin
Internationale

Bénin / Formation technique et professionnelle : 8 écoles des métiers de référence en construction au Bénin

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le gouvernement de Patrice Talon procède à la réalisation du projet de mise en place de 8 écoles des métiers (EM) de référence au Bénin.

La formation technique et le développement des compétences occupent une place de choix dans les actions du gouvernement de Patrice Talon. Dans le but d’apporter une solution à la récurrente question de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi, le gouvernement a décidé de construire 30 Lycées Techniques Agricoles et de mettre en place 8 Ecoles de Métiers (EM du Numérique ; EM de l’Energie et du Développement Durable ; EM de l’Eau et de l’Assainissement ; EM de la Menuiserie du Bois et de l’Aluminium ; EM de la maintenance des véhicules et des Equipements Industriels ; EM du Bâtiment et des Travaux Publics ; EM de la mode et du textile).

Dans le cadre du projet de mise en place de 8 écoles des métiers (EM) de référence, plusieurs actions ont été déjà menées par le gouvernement. A la date d’aujourd’hui, les financements ont été déjà mobilisés auprès de la Banque mondiale pour 7 écoles des métiers) et de LuxDev (Ecole des Métiers du THR). Les études techniques et architecturales sont en cours (APS disponible ; APD en cours de finalisation ; DAOI en cours d’élaboration). Le curricula est en cours d’élaboration avec toutes les parties prenantes.

Les Ecoles des Métiers vont assurer la formation des techniciens supérieurs, des techniciens et des ouvriers qualifiés, compétents et performants pour les besoins de l’économie béninoise et de la sous-région. Les apprenants pourront intégrer les écoles de métiers soit en formation initiale, duale ou continue.

Trois (03) types de diplômes seront préparés dans les écoles de métiers. Il s’agit du diplôme de Technicien au Métier (DTM), équivalant à un baccalauréat professionnel, accessible après la classe de troisième pour un cycle de trois années d’étude ; du diplôme de Technicien Supérieur au Métier (DTSM) équivalant à un Bac + 2, accessible après un DTM ou un Baccalauréat général. Dans les écoles des métiers, il sera également possible de recevoir des formations qualifiantes et d’accompagnement modulaires ou de courte durée pour la reconversion et l’insertion des jeunes et des adultes, notamment sur des compétences spécifiques.

Source : acotonou

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com