N’Guessan KOFFI : Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et
de l’Apprentissage.
« La réunion de tous ces jeunes ce soir nous permet de célébrer pleinement la fin de l’année 2023, décrétée Année de la Jeunesse, qui a permis le déploiement d’un programme ambitieux destiné à accroitre l’employabilité des jeunes, il s’agit du PJ Gouv, Programme Jeunesse du Gouvernement. Dans ce cadre, le financement de la formation à Égletons a été rendue possible grâce à un décret signé par le Président de la République, permettant de soutenir les apprentissages débouchant sur l’emploi», a déclaré le ministre N’Guessan KOFFI, le vendredi 15 décembre 2023, lors de sa rencontre avec les apprenants et les entreprises.
L’objectif pour le METFPA, à travers le PJ GOUV 2023-2025, était de démultiplier en 2023, décrétée par le Président de la République ‘’ Année de la Jeunesse’’, les actions concrètes en faveur de l’employabilité et de l’Insertion professionnelle des jeunes.
Au titre de l’École de la Deuxième Chance, plusieurs actions ont été menées dont :
A . Programme de l’École de la Deuxième Chance
Si en 2022, 30 jeunes, dans le projet de formation égletons en France ont été formés et bénéficient aujourd’hui d’un emploi décent et gratifiant, en 2023, ils ont été 130, et en 2024, le METFPA compte poursuivre ses actions, par la formation de plusieurs dizaines de jeunes dans le cadre du partenariat entre le ministère et les entreprises membres du consortium ” Abidjan ville durable ”
Le ministère a signé plusieurs autres partenariats avec les entreprises pour la bonne marche des projets de l’École de la Deuxième Chance, notamment avec PFO, LES LYS DE MARIE et AVIC, qui ont lancé au titre de l’année 2023, un recrutement et la formation de cent quatre-vingt-deux (182) jeunes. Les formations se sont faites par apprentissage à travers les Chantiers-Écoles dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).
Un autre partenariat, avec le groupe KAYDAN et le METFPA a été initié. En effet, le jeudi 4 mai 2023, à Abidjan-Cocody, un accord de partenariat portant sur un programme de formation qualifiante par apprentissage dédié aux jeunes, d’un coût global de 500 millions FCFA, a été paraphé. Ledit programme visait à financer la formation et le recrutement de deux cents (200) jeunes ivoiriens dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, chaque année, et s’étendra sur trois ans pour couvrir la demande dans le BTP et les Télécommunications.
METFPA et le groupe KAYDAN signent un accord de partenariat
B . Le projet CQP grande distribution
Le Projet CQP Grande Distribution : c’est un programme lancé en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. L’idée était de co-construire des programmes de formation avec le Consortium de la Grande Distribution afin de mettre à la disposition des grandes surfaces, des jeunes formés dans les métiers de vendeurs en boulangerie, en charcuterie, en fruits et légumes, poissonnerie et employés polyvalents.
Sur 500 jeunes recrutés, 302 ont validé leur Certificat de qualification Professionnelle (CQP) et sont insérés au sein des entreprises du Consortium de la Grande Distribution. Il s’agit ici de la deuxième Cohorte. Ce programme fut un succès, car un réel besoin de compétences avait été exprimé par ces entreprises.
La troisième cohorte de recrutements CQP grande distribution, de 650 jeunes à Abidjan (600) et à Bouaké (50), a été lancée officiellement lors d’une cérémonie tenue le vendredi 15 décembre 2023 au Lycée Technique d’Abidjan. Ladite cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, SEM Robert BEUGRÉ Mambé.
Une délégation ministérielle aux côtés du Premier ministre.
Ce fut une triple cérémonie de diplomation de la 2e cohorte CQP grande distribution, de lancement de la troisième cohorte et de pose de la première pierre de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan. Le Premier ministre a saisi l’occasion pour dit que « L’école de la 2e chance, mieux l’école du réveil intellectuel est une grande chance donnée à la jeunesse ivoirienne, parce que la jeunesse ivoirienne nous est très chère. Nous vous demandons de prendre très au sérieux les potentialités qui vous sont offertes, car la vie n’est jamais terminée. L’école de la 2e chance apporte une solution concrète à plusieurs défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée. » a exhorté le Premier ministre.
Pose de la première pierre de l’internat du lycée technique d’Abidjan
Il y a également eu le recrutement, la formation et l’insertion de 150 jeunes de Katiola et de Dabakala (Région du Hambol), dans les secteurs des Mines et du BTP. Ce projet employabilité et Entrepreneuriat LAFIGUE est conduit en partenariat avec le groupe minier Endeavour Mining et le GIZ, à travers son Programme Invest For Job. 75 sur 150 de ces jeunes pour les métiers d’électricité équipement, de chaudronnerie-soudure et de menuiserie sont passés devant un jury pour l’obtention d’un CQP.
Les énormes efforts que demande la réalisation de ces projets n’ont nullement été un frein à l’enregistrement de belles réalisations au niveau de la politique générale du METFPA.
C . Programme de L’Académie des Talents
Dans l’optique de créer de meilleures conditions d’apprentissage et de relever le défi capital de la formation, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage avec l’aide de ses partenaires financiers, notamment le FDFP, s’est doté d’infrastructures robustes, modernes et de qualité pour ainsi favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement social.
D . LES CLASSES PREPARATOIRES TSI
L’ouverture des Classes préparatoires TSI au Lycée Technique d’Abidjan est effective depuis cette rentrée 2023-2024. La mise en place des Classes Préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles (TSI 1 ; TSI 2) au Lycée Technique d’Abidjan s’inscrit dans le cadre du Programme de L’Académie des Talents. Ce projet permettra aux meilleurs bacheliers des séries E et F d’intégrer par la suite de grandes écoles d’ingénieurs option TSI, notamment l’école d’ingénieurs CESI France, Arts et Métiers ENSAM et d’autres écoles françaises, en vue d’obtenir des diplômes d’ingénieurs et de répondre, à terme, aux besoins des entreprises ivoiriennes et de participer au rayonnement du secteur productif.
E . LE PROJET AVIC
Dans l’esprit de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation professionnelle, le ministère a initié un programme de formation d’une centaine de formateurs (83) et d’encadreurs (8) en chine. Selon le ministre N’Guessan KOFFI, cette formation s’inscrit dans le cadre du développement de la formation professionnelle souhaitée par le président de la république Alassane OUATTARA, à travers la construction de sept nouveaux lycées destinés à sortir de jeunes ivoiriens de l’oisiveté afin de les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi.
Au total, 91 personnes se sont envolées pour la Chine, à partir du 12 septembre, afin de suivre des formations dans 8 spécialités: génie civil, froid et climatisation, génie alimentaire, électricité, électronique et techniques d’imprimerie. Les sept lycées en construction dans lesquels les formateurs viendront transmettre le savoir sont les lycées sectoriels de Kong, Gbéléban, Dabakala, Ebimpé – Ayama, Yamoussoukro, Korhogo et Diabo.
« Ces lycées, comme nous l’envisageons, seront des lycées d’excellence avec des disciplines de pointe. Dans la vision du président de la République, il s’agit de mutualiser nos efforts. Le lycée de Gbéléban, par exemple, pourra accueillir des étudiants ivoiriens en plus de ceux de la Guinée et du Mali. À Kong, on pourra recevoir des étudiants du Niger et même du Tchad. Ce sont des établissements qui vont être régionaux », a fait savoir le ministre. Ces établissements sont en construction et les travaux ont déjà un taux de réalisation de 50% pour certains, et 60% pour d’autres.
F . LES GRANDES RÉFORMES DU SECTEUR
Au titre des réformes, de grandes avancées ont également été enregistrées en 2023. Le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a adopté deux (2) décrets. Le premier est relatif au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ce décret réorganise le processus de délivrance du Certificat de Qualification Professionnelle. Cette réforme devrait soulager les titulaires du baccalauréat de l’Enseignement Technique et ceux du Brevet de Technicien de la Formation professionnelle (BT) qui éprouvent d’énormes difficultés pour accéder à l’enseignement supérieur. En effet, sur neuf (9) séries de Baccalauréat, seules deux (E et B) ont accès à certaines universités.
Le deuxième décret institue l’Approche par les Compétences (APC) dans l’Enseignement technique et la Formation professionnelle. L’Approche par les Compétences permet d’analyser avec précision les modalités d’exercice des emplois en entreprise et de déterminer les compétences nécessaires à l’accomplissement adéquat des tâches liées à ces emplois. Tous les établissements de formation professionnelle et technique sont tenus d’assurer l’implantation et la mise en œuvre effective de l’APC sur une période transitoire de trois (3) ans.
G . VALORISATION DE LA FORMATION ET L’APPRENTISSAGE TRADITIONNEL ET INFORMEL
Dans cette aire de valorisation de la formation, l’apprentissage traditionnel et informel n’a pas été laissé pour compte. Un atelier s’est tenu, à cet effet, le 27 octobre 2023 à Grand-Bassam. Cet atelier marquait le début de la valorisation de l’apprentissage traditionnel par la Certification étatique à travers le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM). C’est une grande aubaine pour les jeunes apprentis.
H . PROJETS COLLECTIFS DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DES ENTREPRISES DU SECTEUR TOURISME, HÔTELLERIE ET RESTAURATION
En ce qui concerne la professionnalisation dans les filières Tourisme, Hôtellerie et restauration, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARÉ Moustapha, a procédé, le vendredi 1er décembre 2023 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, au lancement des Projets Collectifs de Formation des Professionnels des Entreprises du Secteur.
Ce projet, financé à hauteur de 378 millions de FCFA par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), est piloté par le Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) et la Fédération Nationale des Industries Touristiques de Côte d’Ivoire (FENITOURCI). Il faut savoir que ces Projets Collectifs de Formation des Professionnels des Entreprises du Secteur Tourisme, Hôtellerie et Restauration visent à renforcer les compétences des professionnels du secteur des villes hôtes de la CAN 2023 (Abidjan – San-Pédro – Yamoussoukro Bouaké – Korhogo) et à répondre aux exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’hébergement et la restauration des équipes et des délégations officielles.
Une première cohorte de 95 apprenants en route Korhogo
I . LES BOURSES D’ÉTUDE
Le gouvernement ivoirien, par le biais du METFPA, a octroyé des bourses d’étude pour le Maroc et l’Algérie à des apprenants.
21 apprenants titulaires du Bac et du BT en route pour le Maroc
Une trentaine de jeunes apprenants méritants, dont des diplômés du Brevet de Technicien (BT) et des titulaires de Bac E, F1 et F3, se sont rendus le 03 décembre 2023 au Maroc (une vingtaine) et en Algérie (une quinzaine) pour une formation de Technicien supérieur, durant une période de trois ans.
Formation de 20 jeunes ivoiriens en Algérie
Ils sont issus du Lycée technique de Bouaké, du Lycée Professionnel Industriel de Bouaké, du Lycée Professionnel de Jacqueville et du Lycée Technique d’Abidjan. Au Maroc, les boursiers seront formés dans les filières, de Génie énergétique, de Technicien spécialisé en maintenance des engins BTP, de Mécatronique, d’Électromécanique des systèmes automatisés, d’Usinage sur machines-outils à commande numérique. Quant aux apprenants envoyés en Algérie, ils auront droit à des formations en BTS hôtellerie, restaurant, art culinaire, installation des équipements de froid et climatisation, électricité industrielle, géométrie topographie, contrôle et conditionnement des produits laitiers.
J . PARTENARIAT METFPA-SIFCA, PALMCI et de SAPH
Toujours à la recherche de solutions pour une formation de qualité en vue d’une insertion durable des jeunes, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI, redouble d’efforts avec ses partenaires. Dans cette optique, il a effectué, le jeudi 30 novembre 2023, une visite de travail au sein de la Société Immobilière et Financière de la Côte Africaine (SIFCA). La visite avait pour but de faire le bilan de la collaboration après la signature de partenariat en 2022 qui s’est a débouché sur l’embauche effective de près de 200 jeunes ivoiriens, puis des perspectives pour les années à venir.
Le Ministre N’Guessan KOFFI et SIFCA font le point
Après les présentations faites respectivement par le représentant de PALMCI et de SAPH, Alassane DOUMBIA, pour montrer l’état d’avancement des différents projets, le PCA de SIFCA, a rendu un vibrant hommage au ministre. Pour lui, il est capital que les industriels et les structures gouvernementales mutualisent leurs efforts afin d’insérer le maximum de jeunes. Dans le tissu professionnel, Il a aussi saisi cette occasion pour faire du Ministre, l’ambassadeur de sa structure auprès des autorités compétences afin de plaider pour l’amélioration du climat des affaires.
K . PARTAGE D’EXPÉRIENCES AVEC LE BENIN
La vision du ministre fait des émeutes dans la sous-région. C’est en cela que la république sœur du Bénin a mandaté une délégation en Côte d’Ivoire, pour un partage d’expériences.
La délégation a été reçue le lundi 11 décembre 2023, au Lycée Technique d’Abidjan. Il y était question de présenter les avancées enregistrées en Côte d’Ivoire en la matière, et celles du pays hôte. La rencontre visait surtout à exposer l’essor de l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et l’Apprentissage des deux pays amis.
Elle illustre la nécessité d’une coopération entre les deux pays, afin d’apporter, ensemble, une réponse à la question majeure de la formation des compétences pour le développement économique de la sous-région, en vue de la consolidation d’un climat de paix durable.
Le ministre N’Guessan KOFFI a mis en lumière l’importance de son secteur d’activité en ces termes : « Ce secteur a été la clé du succès spectaculaire des pays d’Asie du Sud-est. Notre continent, particulièrement le Sud du Sahara, doit s’en inspirer » a déclaré le ministre.
Le patron du METFPA a confié que cette visite pourrait déboucher sur le financement de la mobilité des apprenants de la Côte d’Ivoire vers le Bénin et ceux du Bénin vers la Côte d’Ivoire.
L . Les TITRES HONORIFIQUES du ministre N’Guessan KOFFI
Les efforts du ministre N’Guessan KOFFI sont reconnus et sont surtout récompensés.
Dans la soirée du mercredi 13 décembre 2023, à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, une cérémonie de reconnaissance du mérite pour le grade d’officier dans l’ordre des Palmes Académiques de la République française, a été organisée en l’honneur du ministre N’Guessan KOFFI, pour ses postes précédents à la tête de l’ENSEA (10 ans) et de l’INPHB (20 ans).
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe BELLIARD, organisateur de la soirée, des ministres venus soutenir leur collègue, des partenaires, dont le directeur de l’Agence Française de Développement et le président du club Abidjan Ville Durable, ainsi que des membres du cabinet ministériel. Cette distinction du ministre N’Guessan KOFFI est une consécration pour ses efforts fournis au sein de plusieurs structures de formation de haut niveau ; ce travail acharné qui a rejailli positivement sur les gouvernements successifs de la Côte d’Ivoire.
Le ministre N’Guessan KOFFI élevé au rang d’officier dans l’ordre des Palmes Académiques de la République française.
« recevoir les Palmes académiques représente certes une reconnaissance de mes efforts, mais aussi celle de l’importance de l’éducation dans notre société ».
Une autre distinction, cette fois-ci, pour le poste ministériel, par la grande Chancellerie Nationale a été décernée au ministre N’Guessan KOFFI, le jeudi 14 septembre 2023. En effet, il a été élevé au Grade de COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL par la Grande Chancelière de l’Ordre National, Henriette DAGRI-DIABATé.
Le ministre N’Guessan KOFFI fait COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL
Lors de cette cérémonie de décoration, tenue au siège de la Grande Chancellerie de l’Ordre National, sis à Cocody, la Grande Chancelière a félicité les 34 récipiendaires. « (…) Vous avez été choisis par son Excellence le Président de la République, Alassane OUATTARA, pour recevoir cette décoration pour les éminents services rendus à la Nation. Cette distinction est aussi le symbole de votre engagement pour la poursuite de l’ascension de la Côte d’Ivoire. Vous êtes des modèles pour la République, la jeunesse et la nouvelle génération… », a mentionné Henriette DAGRI-DIABATé.
À l’international, les efforts du ministre N’Guessan KOFFI, lui ont valu aussi une reconnaissance. Ce fut lors de la 14e conférence des ministres du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA. Le ministre N’Guessan KOFFI fut désigné président dudit cadre de concertation, qui se veut un cadre pour une solidarité agissante au profit de la formation professionnelle, en vue d’une insertion en activité réussie des jeunes dans l’espace UEMOA.
M . LE GRAND DERBY 2023
Afin de créer une saine émulation entre les jeunes, le METFPA a organisé le grand derby 2023 opposant le Lycée Classique d’Abidjan au Lycée Technique d’Abidjan.
Le Lycée classique d’Abidjan a accueilli, ce mardi 19 décembre 2023, une compétition dénommée ‘’Le grand derby 2023 ’’, opposant le Lycée Classique d’Abidjan au Lycée Technique d’Abidjan, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou KONÉ et du Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI.
Le but de cette compétition était de rassembler les élèves, de leur offrir de bons moments de convivialité, et de leur inculquer des valeurs. « Le message à travers cette compétition est de contribuer à maintenir la paix au sein du peuple, au niveau de l’Enseignement et au niveau de la population éducative, c’est cela que nous recherchons », a révélé le ministre N’Guessan KOFFI.
Pour la ministre Mariatou KONÉ, « Le sport guérit, le sport donne une bonne santé; il est également facteur de rassemblement. C’est très important que nos enfants puissent, à travers cette compétition, s’amuser. Il est important que les esprits soient libérés afin de pouvoir passer de très bons congés. » a signifié professeur Mariatou KONÉ.
L’équipe de basketball du Lycée Classique d’Abidjan
La compétition s’est déroulée dans trois disciplines sportives, à savoir le handball remporté par le Lycée Technique d’Abidjan, le basketball qui a enregistré la victoire de justesse du Lycée Classique et le football a enregistré la défaite du Lycée Technique par le score de 1 but à zéro. Les équipes gagnantes ont été récompensées par des trophées.
Les équipes gagnantes récompensées par des trophées.
Téléchargez gratuitement le eMagazine N°_007 de Février 2024 sur : jdeditionsmagazine.tv/produit/emagazine
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire