Pr. Mariatou Koné : Ministre de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation.
Par définition, le phénomène de décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Au premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, la collecte de données par rapport au test le “ Lycée Ça M’intéresse ” (LYCAM) indique que sur 45 933 élèves, 9 759 élèves ont un risque de décrochage.
L’ACTION DE LA DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DES BOURSES
L’arrêté N°0001 MENA, DOB du 10 janviers 2023, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la CPLDS, manifeste la volonté de la ministre Mariatou KONÉ de lutter contre le décrochage scolaire. Pour l’année scolaire 2022-2023, le suivi individualisé des élèves, mis en place par la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), a permis de prendre en charge 3 249 élèves à risque de décrochage et d’en maintenir 2827 dans le système éducatif, soit un taux de maintien de 87 %.
Pour Faustin KOFFI, représentant
M. COULIBALY Adama, Inspecteur général coordonnateur général de l’inspection générale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ces résultats n’auraient pas été possibles sans la conjugaison des efforts des acteurs des établissements scolaires concernés, sans oublier les coordonnateurs des Cellules de Prévention et de Lutte Contre le Décrochage Scolaire (CPLDS).
Selon lui, les CPLDS, ce sont des nouveaux instruments dans le paysage éducatif qui visent à consolider la prise en charge des élèves potentiels décrocheurs et en difficultés scolaires.Cette prise en charge des adolescents en décrochage scolaire se doit d’être plurielle, systémique, et en relation avec l’ensemble des acteurs présents dans la vie du jeune, à savoir : le jeune lui-même, sa famille et son environnement scolaire.
DES RAISONS DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE
En effet, il n’est pas rare de constater que des élèves abandonnent l’école avant même la fin de l’année scolaire. Les raisons de ce décrochage sont diverses. Nous pouvons énumérer entre autres, les problèmes familiaux et le manque de moyens financiers des parents.
Le décrochage peut être également lié aux mauvaises fréquentations des concernés. L’adolescent est le plus souvent influencé par les jeunes de son âge. Les conflits avec d’autres enfants, les bagarres, les violences et le harcèlement engendrent aussi la démotivation et l’absentéisme.
LES CONSÉQUENCES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Les répercussions de leur abandon scolaire semblent davantage se faire ressentir dans le long terme. Elles se traduisent, par la difficulté à trouver un emploi, le cantonnement dans la sphère domestique, la dépression, la dépendance économique et psychologique.
Le décrochage scolaire conduit à des emplois précaires, à la non qualification et à de bas revenus. À l’échelle nationale, ce phénomène contribue à la diminution de l’employabilité et à la réduction de la capacité de l’État à utiliser le capital humain pour impulser une dynamique de croissance et de développement économique.
DES éBAUCHES DE SOLUTION AU DÉCROCHAGE SCOLAIRE
En vue de contrôler tous les contours de ce fléau et d’y mettre définitivement fin, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place des Cellules de Prévention et de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS) qui prennent en charge les élèves identifiés par le test psychotechnique dénommé « Lycée Ça M’intéresse » comme étant à risque de décrochage.
Le mécanisme de suivi individualisé des élèves, qui se résume par la passation des tests, l’analyse des rendements scolaires, l’encadrement, et le tutorat a permis de détecter les potentiels décrocheurs. Par ailleurs, la DOB a pu installer 192 Cellules de Prévention de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS) au sein des établissements publics et privés d’enseignement secondaire général sur 268 prévus. En plus de toutes ces actions, la DOB continue d’agir contre le fléau de décrochage scolaire. C’est dans cette lignée que du lundi 09 au vendredi 20 octobre 2023, des missions de suivi et d’évaluation des CPLDS installées dans les établissements secondaires ont été organisées.
La Directrice de l’Orientation et des Bourses (DOB), Karidia KONÉ SOUKOULÉ, s’est réjouie de la tenue de cet atelier dont l’objectif est de contribuer à améliorer les actions des CPLDS au sein des établissements publics.
Téléchargez gratuitement le eMagazine N°_007 de Février 2024 sur : jdeditionsmagazine.tv/produit/emagazine
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire