Les projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur sont des projets de coopération transnationale fondés sur des partenariats multilatéraux.
De ce fait, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, a reçu en audience, le 15 février 2024 dernier, des experts de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) dans le cadre du projet « Renforcement de capacités de l’Enseignement Supérieur dans le domaine des TIC et de l’amélioration de l’environnement de la formation digitale de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.»
Ce projet de renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualité du système éducatif et du développement des compétences de la Côte d’Ivoire vise à améliorer la croissance des compétences du corps enseignant et des gestionnaires de l’éducation, ainsi que l’utilisation du digital, en vue d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation.
L’objectif d’évolution du projet consiste à renforcer le développement des compétences et l’utilisation du digital, en vue d’améliorer la fourniture des services d’éducation et de formation. L’objectif spécifique du projet consiste à appuyer le renforcement des capacités du secteur de l’éducation et de la formation afin d’internaliser les principales fonctions de gestion et de formation et de doter la Côte d’Ivoire des compétences techniques et professionnelles nécessaires.
Notons que ce projet de près de 9, 95 millions de Dollars a trois composantes majeures dans sa mise en œuvre. Une première composante qui porte sur le renforcement des capacités d’enseignement et de recherche en matière de TIC, une deuxième composante qui porte sur la mise en place d’un réseau local de très haut débit et d’un centre de données à l’UFHB et une troisième composante qui porte sur la réalisation d’un centre d’innovation en TIC.
L’agence coréenne de coopération internationale, plus connue sous son nom anglais Korea International Coopération Agency (KOICA), a été fondée le 1er avril 1991. en tant qu’agence gouvernementale, la KOICA initie des programmes d’aide pour la réduction de la pauvreté et pour le développement socio-économique dans des pays en voie de développement. Il s’agit, non seulement de renforcer la coopération pour le développement international, mais aussi de consolider le partenariat avec les pays en voie de développement. En Côte d’Ivoire, elle œuvre dans plusieurs domaines notamment des projets de développement au niveau de la santé, des infrastructures routières, de l’eau et de l’assainissement…
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire