Ce mercredi 6 mars 2024 marque le début des activités commémoratives des 75 ans de l’enseignement protestant au Burkina Faso. Et c’est le ministre en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène DINGARA qui a procédé au lancement des dites activités en présence des responsables de la Fédération des églises et missions évangéliques et des autorités coutumières.
L’histoire de l’enseignement protestant débute en 1948 à Ouagadougou, précisément à Gounghin avant de rejoindre définitivement le quartier Tanghin pour son implantation définitive l’année qui a suivi. C’est le pasteur Pierre DUPRET qui a porté cet enseignement sur les fonts baptismaux.
A ce jour, l’enseignement protestant compte 62 écoles primaires pour 432 enseignants et 36 établissements pour le post-primaire et secondaire.
Le ministre DINGARA lui-même produit de l’enseignement protestant, a reconnu que l’église protestante “…a remporté des victoires significatives… Leurs écoles ont sorti de grands hommes et mis à la disposition de notre pays des ressources humaines de qualité.” Elle a gardé sa vision holistique: former l’esprit, le corps et gagner des âmes en Christ.
Face à la crise sécuritaire, le ministre a appelé à œuvrer pour la paix dans les cœurs et le vivre ensemble.
Quant au docteur Henry YÉ, président de la Fédération des églises et missions évangéliques, il place la célébration sous le signe de la reconnaissance à la fidélité de Dieu. Il positionne l’enseignement protestant en partenaire de l’Etat.
Le clou de cette célébration jubilaire sera la pause de la première pierre de l’université protestante. Une prière pour la paix au Burkina a clos la soirée.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire