Le ministre en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène DINGARA a reçu en audience le Dr Lang Fafa DAMPHA, Secrétaire exécutif de l’Académie Africaine des Langues. Objectif : échanger sur la question des langues nationales. L’hôte du jour a été introduit au cabinet du ministre par la Secrétaire Permanente de la Promotion des Langues nationales, Dr TIENDREBEOGO/SAWADOGO Awa.
A sa sortie d’audience, le Dr DAMPHA a laissé entendre que les échanges qu’il a eus avec le ministre de l’éducation nationale ont porté sur la politique linguistique. Et pour lui, il est question de faire des propositions et de dégager ensemble des perspectives en utilisant nos langues nationales pour en faire le centre de développement.
« Nous voulons demander la création d’un Institut spécialisé dans la recherche appliquée et qui veillera au respect des terminologies et des règles de chaque langue », s’est exprimé le Secrétaire exécutif de l’Académie africaine des langues.
Par ailleurs, il dit porter la requête à l’adhésion de notre pays à la célébration des journées des langues africaines les 21 au 28 février de chaque année et qui va permettre d’internationaliser certaines langues. Il nous a confiés à ce propos que le Swahili a été proposé pour devenir la langue internationale de l’Afrique. Mais en ce qui concerne précisément l’Afrique de l’Ouest, le haoussa, le mandenkan et le fulfuldé sont les langues proposées pour être langues de travail aux côtés du français.
Le Dr DAMPHA promet la création très prochaine de la commission transfrontalière du moore qu’il voit véhiculaire au Burkina et l’accompagnement financier et technique pour des recherches terminologiques.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire