Après le lancement du camp vacances éducatif, les élèves des lycées scientifiques nationaux de Bobo-Dioulasso sont de plein pied dans les cours d’appui en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques, Mathématiques et Robotique. Mais quelle ambiance règne-t-il dans ces ateliers ?
Dans une classe, Siaka OUATTARA, Professeur de Mathématiques, explique des notions de géométrie dans l’espace et de plans transposés dans l’espace. L’inspecteur en mathématiques Issaka OUEDRAOGO l’assiste et à la fin, certifie : ” Le professeur maîtrise les contenus, je suis satisfait.”
” On n’a pas eu à faire la géométrie dans l’espace en seconde mais avec ces explications, ça va beaucoup“, avoue Murielle OUEDRAOGO, élève du Lycée Scientifique national de Ouagadougou.
Dans la salle d’informatique, est dispensé un cours assez particulier. Celui de la robotique. Les élèves devant leurs écrans, suivent les instructions du Professeur Macina SERE afin de faire bouger leur robot et de le faire marquer un arrêt devant un obstacle.
“L’objectif de ce cours, est de permettre aux enfants d’arriver à utiliser ces objets parce que ça envoie une créativité à leur niveau. C’est un domaine qui tend aussi vers l’intelligence artificielle. “, a expliqué le Professeur SERE.
Si l’élève KABORE Christian Lionel du Lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso se dit satisfait, Rouamba, son camarade, attendait néanmoins un peu plus de matériel (robots). “Il y a certains qui vont vouloir embrasser des carrières de programmeurs, donc il faut qu’ils se familiarisent bien avant. ”
Au laboratoire, avec les professeurs de SVT Anatole YOUGBARE et Joseph TIEMTORE assistés de l’inspecteur de SVT Laurentin SOMDA, il est demandé de mettre en évidence le phénomène de l’osmose à travers des cylindres de pomme de terre mis à leur disposition dans différentes solutions et dans un autre atelier de procéder à la dissection d’un lapin. “…Le niveau est très appréciables, très bon.”, lance l’inspecteur SOMDA après l’exercice.
Cet exercice pratique a suffisamment illustré, le cours déjà suivi en classe selon l’élève Orsola DAYAMBA. Plus qu’un simple cours, la séance vient de susciter chez Ousmane OUATTARA du Lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso, une vocation de chirurgien afin de sauver plus tard des vies.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire