Les campeurs n’ont de cesse d’égrener le chapelet de leurs activités à Bobo. Ils étaient en immersion les 16 et 17 Août 2023 au centre de formation professionnelle industrielle (CFPI-B) et à la SN Citec de Bobo-Dioulasso.
C’est un directeur général, Bakary MILLOGO enthousiasmé qui reçoit ses hôtes d’une soirée, les conduisant dans les galeries et ateliers du CFPI-B.
De l’atelier d’informatique et télécommunications, mécanique de précision et conception de moules, ceux d’électromécanique et automates, programmables industriels en passant par l’électronique et énergie solaire photovoltaïque, le froid et climatisation, tout est passé au peigne fin par les scientifiques en herbe.
Aux futurs scientifiques, Souleymane OUEDRAOGO, chef d’atelier en informatique et télécommunications, explique la programmation, le système de réseau et la maintenance, les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle.
A l’issue de ce bref entretien, Fabien BAKOUAN questionne le chef d’atelier ” Les élèves sont-ils capables de mettre en place un réseau téléphonique miniature, comme Orange et Telmob pour permettre à des gens de communiquer et s’envoyer des SMS?
Dans le même temps, Biba SONDÉ expose son inquiétude qui était de savoir comment faire pour limiter les inconvénients de l’intelligence artificielle. A ces deux questions de génie, des réponses satisfaisantes ont été données.
Plus loin, cet autre atelier d’énergie solaire photovoltaïque, fabrication et maintenance des plaques, de réparation d’un circuit électrique. Le formateur et chef d’atelier, Sylvain GNOUMOU rassure les hôtes du jour que la filière de l’énergie renouvelable est très prometteuse car l’auto- emploi y est très élevé. Dans l’atelier froid et climatisation, un petit réfrigérateur conçu par les apprenants, retient l’attention des visiteurs aussi curieux qu’émerveillés.
Après le CFPI-B, les jeunes hôtes mettent le cap sur la SN-Citec de Bobo Dioulasso. Les campeurs y découvrent toute l’architecture et le fonctionnement de l’usine de production de l’huile ‘’Savoir’’ et de sa savonnerie.
” On a souvent l’habitude de voir les productions à la télé, mais là, c’est réel. Et cela éveille en nous des passions et de la force et de la fierté aussi pour notre pays…’’, s’émerveille Aboudramane SAWADOGO, élève au lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso.
De quoi conforter la cheffe de département du développement des Lycées Scientifiques, Mme Isabelle BADIEL que cette visite permettra d’aiguiser encore plus l’appétit des campeurs pour les sciences.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire