La deuxième session de renforcement des capacités des points focaux CEB et des directeurs d’écoles en collecte des données, en suivi évaluation et sur l’utilisation de la base de données pour une nutrition intelligente s’est achevée, ce samedi 30 septembre 2023 à Loumbila.
Les directeurs d’écoles et les points focaux CEB au nombre de 43, sont venus des provinces des Balés et du Ioba pour s’approprier la vision du Projet de Repas Scolaires à base de produits locaux pour une Nutrition Intelligente (PRSNI). Cette rencontre permettra de définir des stratégies en vue de fournir des données à temps pour une pérennisation des activités.
À l’actif du PRSNI, les jardins scolaires qui fonctionnent en saison sèche et sont entretenus par les élèves. Ils produisent des choux, des tomates, des courgettes et de la salade. Quant aux champs scolaires, ils sont fonctionnels en saison pluvieuse grâce aux parents d’élèves et à l’ensemble des membres de la communauté. Le maïs, le mil, le soja, le niébé et les arachides y sont produits. Cela permet de diversifier et améliorer la valeur nutritionnelle des menus des apprenants et à assurer les repas scolaires pendant une bonne partie de l’année scolaire dans les écoles concernées par le projet.
En terme de performances, la commune de Pompoi dans les Balé, avec ses 6 écoles, enregistre autant de jardins que de champs scolaires et fait figure de référence. Dans l’ensemble des 3 provinces, c’est 70 jardins scolaires et autant de champs scolaires en 2022-2023.
De l’avis de madame Awa KONATE, directrice de l’école Bandio dans la province des Balés, le PRSNI est salutaire car dit-elle, “il a permis aux élèves de l’école de bénéficier d’une diversité dans leur repas.” Monsieur Raymond BAKO, directeur dans la CEB de Dano, très satisfait du projet, souhaite que celui-ci puisse s’étendre à toutes les écoles de la province au bonheur des élèves.
Monsieur Innocent BAMOUNI, chargé de projet, a souligné le remarquable dévouement des acteurs et les a exhortés à mettre en place des plans d’action opérationnels en vue d’une pérennisation des activités du projet mais aussi pour une autonomisation financière de l’école.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire