Accueil Internationale Burkina Faso / Célébration du 08 mars : Les femmes du MESRI réfléchissent sur la problématique du leadership , la vie familiale et le travail des femmes occupant des postes de responsabilité
Internationale

Burkina Faso / Célébration du 08 mars : Les femmes du MESRI réfléchissent sur la problématique du leadership , la vie familiale et le travail des femmes occupant des postes de responsabilité

Dans le cadre de la commémoration de la 167è édition de la Journée Internationale des droits de la femme au Burkina Faso, prévue le 8 mars 2024, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation à travers la Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII), a organisé , ce jeudi 07 mars 2024, un atelier de formation et d’échanges au profit des femmes occupant des postes de responsabilité au sein du ministère sur le thème : « la problématique du leadership et de la conciliation entre la vie familiale et le travail des femmes occupant des postes de responsabilité au sein du MESRI ». C’est le Dr Alain OUEDRAOGO, Conseiller Technique du Ministre chargé de l’enseignement supérieur qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Cet atelier vise à accroitre le leadership des femmes occupant des postes de responsabilité au sein des structures du ministère. Au cours des travaux, les participantes ont été outillées sur la compréhension des enjeux de l’exercice de leurs fonctions, la capacité à surmonter les stéréotypes et les pesanteurs de tous ordres auxquels elles sont confrontées ou susceptibles d’y faire face dans l’accomplissement de leurs missions, les savoirs-être nécessaires à une meilleure conciliation entre leur vie sociale et l’exercice de leurs fonctions dans le but de mieux inspirer leurs jeunes sœurs et filles au sein du département.

Dans son mot d’ouverture, Dr Alain OUEDRAOGO a magnifié la femme en ces termes : « Ailleurs, on dit que la femme est l’autre moitié du ciel, mais ce matin, je me rends compte que vous n’êtes pas l’autre moitié du ciel, vous êtes le ciel » parce qu’elle est celle qui pose les bases pour construire ce pays selon lui. Aujourd’hui l’enseignement supérieur et l’Etat au plus haut sommet ont besoin de vous et comptent sur vous … », a-t-il indiqué.

Pour Madame Assiata Innes KIENTEGA, contrôleur de gestion au Fonds National pour l’Education et la Recherche, cette initiative est la bienvenue car elle est la première du genre ; elle va permettre à ces différentes femmes de partager leurs expériences et cela peut édifier beaucoup d’autres et les amener à progresser dans leur profession. Je trouve vraiment l’initiative belle et louable dans le cadre du 8 mars et la commémoration de la journée internationale des droits de la femme et il est souhaitable qu’elle soit pérennisée », a-t-elle signifié.

Pour la Directrice du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII), Dre Pauline MILLOGO/DAH, c’est une initiative du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle vise à développer le leadership des femmes au sein du MESRI et à encourager la quête d’un développement harmonieux tant au niveau personnel, familial, social que professionnel.« Donc, il était important de réunir ces femmes responsables pour un partage d’expériences, pour s’encourager, s’équiper afin de pouvoir assurer un bon leadership là où nous avons été placées et être également des modèles dans nos familles » a-t-elle souligné.

Source : MESRI Burkina Faso 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...