Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) s’inscrit désormais dans un processus de démarche qualité. Le lancement solennel du système de management de la qualité des services dudit centre est intervenu, le vendredi 15 mars 2024, à Ouagadougou. C’était en présence du Directeur Général du CENOU, le Pr Noel THIOMBIANO, de la Directrice du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII), Dre Aissaioulè Pauline MILLOGO/DAH, des directeurs et des chefs de services rattachés.
Processus participatif et dynamique, la démarche qualité est un outil pragmatique et une clé de réussite permettant aux structures d’optimiser leurs organisations et leurs prestations. Selon le Pr Noel THIOMBIANO, en s’inscrivant dans cette démarche, le CENOU cherche à relever plusieurs défis. Il s’agit, entre autres, de développer le système de santé et d’action sociale universitaires ainsi que des cadres d’expressions culturelles et sportives, d’améliorer qualitativement et quantitative le service de la restauration et d’hébergement au profit des étudiants mais également de renforcer le pilotage stratégique du CENOU. « C’est aussi notre engagement à interroger nos pratiques dans un principe d’amélioration continue », a-t-il souligné.
Il a indiqué à l’ensemble de ses collaborateurs qu’ils seront sollicités à différents niveaux pour la formalisation des pratiques et l’application des dispositions qui seront mises en place dans le cadre de ce système de management de la qualité.
Dans la mise en œuvre du nouveau style managérial, le CENOU bénéficie de l’accompagnement de la Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII).Pour la Directrice , Dre Aissaioulè Pauline MILLOGO/DAH, il sera question pour sa direction d’une part, d’accompagner le CENOU à capitaliser ses acquis de sorte à les rendre plus rentables et d’essayer d’améliorer dans la mesure du possible ce qui est déjà fait d’autre part.« la démarche qualité est un style de management qui fournit aux structures, une stratégie pour améliorer leurs performances internes et les attentes des usagers », a-t-elle indiqué. « Les outils de qualité existent et peuvent être transposés sans difficultés au sein de votre structure, mais au-delà de leur élaboration et leur mise à disposition, c’est l’usage concret qui en sera fait qui leur donnera leur réelle valeur d’amélioration », a-t-elle poursuivi.
Se réjouissant du fait que sa structure soit associée à ce lancement officiel, Dre Aissaioulè Pauline MILLOGO/DAH a souhaité une pleine réussite au CENOU dans l’implémentation de ce nouveau projet de démarche qualité.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire