Après les responsables administratifs, le personnel ATOS et enseignant, c’est autour des étudiants du Centre Universitaire de Manga (CU. Manga) d’échanger avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation(MESRI), ce 19 février 2024 au Conseil Régional. L’objectif de cette rencontre est de s’imprégner des conditions de vie et d’études de ces étudiants, de partager avec eux la vision du département, puis échanger sur les difficultés rencontrées dans le cadre de leur formation.
D’entrée de jeu, le Pr Adjima THIOMBIANO a félicité l’ensemble des étudiants du CU. Manga pour leur discipline et leur sagesse. « Dans ce Centre Universitaire, on n’a jamais enregistré de mouvement d’humeur. Cela montre vraiment que vous savez ce que vous êtes venus chercher ici… nous voulons bâtir une société civilisée, solidaire. Donc, on ne va pas laisser place à la violence », a indiqué le Ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Et parlant de discipline, Pr Adjima THIOMBIANO a annoncé l’initiative d’organiser une nuit de l’excellence pour récompenser, encourager l’université qui aurait mieux résorbé le retard académique et décerner le prix du meilleur étudiant patriote. Abordant la question de la formation des étudiants, le premier responsable de l’enseignement supérieur a insisté sur sa ferme volonté de sortir rapidement les universités des retards académiques. Pour cela, des mesures sont prises et la plateforme CAMPUSFASO doit être mise à contribution, a-t-il ajouté en invitant chaque étudiant à jouer sa partition tout en évitant de s’immiscer dans la programmation des évaluations et des cours ; toute chose qui contribuera à exacerber davantage de retards. En outre, Monsieur le Ministre a annoncé aux étudiants que le Centre Universitaire de Manga sera bientôt connecté en wifi dans le cadre du Projet Connectivité des universités en internet.
Près de 4 milliards de francs CFA ont été déboursés par le gouvernement pour réaliser ce projet et faciliter les études et contribuer à réduire les retards dans les différentes universités du pays. En termes de doléances, les étudiants ont sollicité de Monsieur le Ministre, plus d’infrastructures, notamment une cité universitaire, des amphithéâtres, l’amélioration de la qualité des repas dans les restaurants universitaires, un laboratoire, un espace aménagé pour pratiquer les connaissances théoriques acquises en agronomie et la facilitation de l’accès aux stages après leur formation.
En réponse, le Ministre a, d’entrée de jeu demandé aux étudiants d’être compréhensibles car au regard de la situation sécuritaire, le gouvernement ne pourra pas tout réaliser immédiatement pour les étudiants. Au sujet des infrastructures, il a indiqué qu’il faut une sécurisation foncière d’abord du site du centre universitaire avant toute construction. Toutefois, Il a annoncé la réalisation en cours d’un amphithéâtre de 500 places par le Conseil Régional du Centre Sud et des négociations sont en cours pour la construction d’un autre de 1000 places.
S’agissant des stages, le Ministre a rassuré les étudiants que cette situation trouvera une solution avec la réalisation des unités de transformation dans plusieurs localités du pays dans le cadre de la nouvelle vision des autorités de la Transition. Au cours des échanges, le Ministre est revenu sur la mise en œuvre du projet incubateur de technologie au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo–pastoral à Bagré.
Le CU. Manga compte 07 étudiants parmi les incubés et le Pr Adjima THIOMBIANO n’a pas caché sa satisfaction. Il a indiqué que la vision de son département est d’étendre le projet dans toutes les universités si la phase pilote s’avère concluante. Il a, de ce fait, invité les étudiants à développer l’esprit d’entrepreneuriat à l’issu de leur formation. Avant de prendre congé d’eux, le Pr Adjima THIOMBIANO a demandé aux étudiants de cultiver les valeurs de sacrifice, du patriotisme et de discipline dans leur formation.
Notons que le CU.Manga totalise aujourd’hui 1391 étudiants et 24 enseignants. Il compte 2 filières : l’agro-sylvo- pastorale et la sociologie-anthropologie-philosophie.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire