Accueil Internationale Burkina Faso / Cérémonie mensuelle de montée des couleurs au MENAPLN : Le rituel a été accompli au rythme de l’hymne national en mooré
Internationale

Burkina Faso / Cérémonie mensuelle de montée des couleurs au MENAPLN : Le rituel a été accompli au rythme de l’hymne national en mooré

Les deux ministères en charge de l’Education que sont celui l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le département de l’Education nationale, perpétuent de fort belle manière la tenue conjointe et régulière de la montée des couleurs instaurée chaque premier lundi du mois. Ce lundi 1er juillet 2024, les ministres Jacques Sosthène DINGARA et Adjima THIOMBIANO ont accueilli une délégation de Sa Majesté le Mogho Naaba, conduite par Issaka SOURWEMA, ancien ministre des Affaires religieuses. La spécificité du jour, l’exécution de l’hymne national en langue nationale mooré.

« Kall ti d tõoge, bâ d na n ki d tēng yīnga » en mooré ou « La patrie ou la mort, nous vaincrons ! », c’est le slogan de l’engagement patriotique jusqu’au sacrifice suprême, constamment renouvelé par les burkinabè quand ils exécutent l’hymne national. Le sentiment « de fierté » exprimé par le ministre Adjima THIOMBIANO après la montée des couleurs, traduit bien les bonnes vibrations partagées par les travailleurs des deux ministères dans l’exécution de l’hymne national orchestrée par les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Il a salué la présence de la délégation représentant Sa Majesté le Mogho Naaba, preuve de l’adhésion des autorités coutumières aux actions de promotion du patriotisme et de l’identité culturelle. Le ministre THIOMBIANO a également magnifié la belle complicité entre les deux ministères en charge de l’éducation, particulièrement matérialisée lors de la session 2024 de l’examen du Baccalauréat. Il a félicité les acteurs pour les « résultats assez satisfaisants » des examens scolaires du primaire et du post-primaire et ceux partiels mais prometteurs du Baccalauréat. Félicitations également adressées aux lauréats et des encouragements aux candidats malheureux à ces examens scolaires. Le ministre a appelé les travailleurs à planter des arbres durant la saison pluvieuse pour donner un exemple de citoyenneté et de patriotisme.

Issaka Sourwema a au nom du Mogho Naaba, exprimé la satisfaction des autorités coutumières face aux actions du gouvernement en faveur du retour aux sources et de la réappropriation de notre identité culturelle.

Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Sénégal / Près de 160 000 candidats passent le baccalauréat

Au Sénégal, quasiment 160 000 candidats planchent depuis ce mardi 2 juillet...

Internationale

Sénégal / Éducation nationale : 159 487 candidats démarrent, ce mardi, les épreuves du Baccalauréat général

Les épreuves du Baccalauréat général démarrent, ce mardi 2 juillet 2024 sur...

Internationale

Togo / Kloto : Démarrage du «projet école verte 2024», 100 plants mis en terre au lycée de Kpodzi

Kpalimé, Cent plants de Senna siamea (Zangarati) ont été mis en terre...

Examens ConcoursInternationale

Guinée / Baccalauréat 2024 : Le jury national appelle au sens élève de responsabilité de chaque correcteur

La correction des copies est l’une des étapes importantes du processus des...