Le milieu scolaire connaît ces dernières années, une recrudescence des grossesses, avec de nombreuses conséquences sur la santé et la scolarité des adolescents et jeunes. Le Comité ministériel de lutte contre le VIH, le SIDA et les IST (CMLS), réagit par la sensibilisation à travers des outils de communication sur le VIH, le Sida, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et les maladies non transmissibles, finalisés à Koudougou.
Avec une moyenne de plus de 5000 cas de grossesses chez les élèves du post-primaire et secondaire entre 2016 et 2021, dont un pic à 8 452 cas en 2021 au plan national, la santé sexuelle et reproductive, la santé des adolescents et jeunes scolaires, est problématique. Et leur activité sexuelle précoce empreinte de comportements à risques, n’est pas toujours accompagnée d’une éducation sexuelle adéquate du fait des tabous autour de la sexualité dans nos communautés.
Mariages précoces, forcés, excision, avec pour conséquences des abandons et des échecs scolaires, telles sont des pratiques néfastes à la peau dure dans la société burkinabè et le contexte sécuritaire et humanitaire difficile n’a fait que les exacerber.
Le CMLS MENAPLN mène des activités préventives par la sensibilisation et de prise en charge qui s’étendent aux personnels de l’éducation. Les outils de sensibilisation en cours d’élaboration avec la collaboration de spécialistes en santé et structures actives dans ce domaine, touchent à une dizaine de thèmes dont les IST, le VIH, la santé sexuelle et reproductive, les substances psychoactives, les grossesses en milieu scolaires et les maladies non transmissibles.
Les messages sur des supports dépliants et affiches pour la plupart, mettent l’accent sur l’information, l’éducation et la communication en vue d’un changement de comportement chez les élèves et les personnels de l’éducation.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire