La Direction en charge des Affaires juridiques et du Contentieux (DAJC) du MENAPLN, a depuis 2019, engagé le processus d’évaluation des textes juridiques de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire. Une session d’évaluation desdits textes juridiques a débuté ce mardi 21 novembre à Koudougou.
L’objectif général de cette activité est de renseigner l’outil d’évaluation à la lumière des résultats d’un sondage réalisé sur la loi No 013-2007/AN du 30 juillet 2007, portant loi d’orientation de l’éducation et d’élaborer le rapport du processus d’évaluation.
Il s’agira de partir des éléments du dispositif créé, d’en faire une analyse en vue de systématiser la méthodologie d’évaluation et d’exploiter les données obtenues des étapes précédentes. Cela permettra de mettre au point un dispositif d’évaluation des textes qui prenne en compte les diverses préoccupations juridiques, légistiques et sociologiques.
Ornella Ouédraogo/Koho de la DAJC a dans sa communication, défini deux types d’évaluations. L’évaluation ex ante en amont qui permet d’évaluer avant la prise du texte, la situation et les besoins, et l’évaluation ex-post en aval pour appréhender les effets produits par le texte ainsi que sa durabilité.
Le Chargé de mission, Charles SOURWEMA, a situé les enjeux de la session qu’il souhaite fertile, afin de disposer d’un document historique pour le ministère de l’éducation nationale.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire