Le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA a lancé officiellement le processus de digitalisation progressive des manuels scolaires et guides pédagogiques du préscolaire et du primaire dans la matinée de ce 12 novembre 2024 dans la salle de réunion de la Direction générale de la Qualité de l’Éducation préscolaire et primaire (DG-QEP).
C’est une solennité qui marque le début effectif de la mise en œuvre des activités de digitalisation des ressources éducatives au profit du système éducatif burkinabè.
La digitalisation des ressources éducatives est en droite ligne avec la vision du ministère qui pense que l’édition classique des manuels doit aujourd’hui être couplée à l’édition numérique à travers la digitalisation, donnant ainsi naissance aux manuels et guides électroniques. Selon le ministre DINGARA, elle présente des avantages certains qui militent à ce que les acteurs de l’éducation et les Partenaires techniques et financiers (PTF), se mettent à l’œuvre non pas pour remplacer le livre papier mais de lui apporter un complément afin de le rendre plus accessible au regard de son insuffisance actuelle dans les établissements d’enseignement et au regard de son poids déterminant dans la réforme du système éducatif.
Les agents digitaliseurs sont des encadreurs du préscolaire, du primaire et des techniciens de la Direction des Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (DTICE), tous relevant de la DG-QEP. C’est pourquoi, Dr Marcel GUIGMA, Directeur général de la Qualité de l’Éducation préscolaire et primaire, se réjouit de l’approche endogène qui consiste à compter sur l’expertise de la « maison DG-QEP », une façon de marquer sa souveraineté et de prouver qu’elle dispose de ressources humaines qualifiées.
Le Ministre DINGARA et sa délégation, après le cérémonial du lancement ont vite pris le train des travaux de digitalisation avec une communication introductive sur le processus de digitalisation. Cette communication a permis de déballer tous les contours et paramètres du processus de digitalisation.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire