La crise sécuritaire a eu un fort impact négatif sur les initiatives de développement dans notre pays, affectant surtout les secteurs sociaux de base telles que la santé et l’éducation. Pour preuve, le rapport du Secrétariat technique de l’Education en Situation d’Urgence(ST-ESU) au 31 mai 2023, révèle plus d’un million d’enfants en rupture scolaire avec 6 149 structures éducatives fermées. Pour faire face à cette crise, une coordination nationale dite ” Cluster Éducation ” a été mise en place en 2020 pour apporter une réponse humanitaire coordonnée. Le Cluster vient de se doter d’une stratégie, validée en ce jour.
Présidé par le ministère de l’Education nationale le Cluster Éducation à pour agences co-leads, l’UNICEF et Save the Children. Y sont actives également, des ONG, des organisations ou associations locales et les structures étatiques déconcentrées. Son activation en 2020, a permis d’avoir une communauté de vision pour dérouler les activités et s’assurer d’une harmonisation des interventions dans le domaine de l’éducation. Il est multisectoriel et regroupe un nombre varié d’acteurs qui mènent des activités visant à assurer la continuité éducative dans les zones à forts défis sécuritaires au Burkina Faso.
En adoptant donc sa stratégie, il entend apporter une réponse humanitaire coordonnée dans les zones d’intervention suivant les priorités. Il s’est agi de promouvoir, avec le nouveau référentiel validé, le renforcement de la collaboration intersectorielle. Soulignons que le document de stratégie est en lui-même un outil de plaidoyer, qui présente la situation des besoins diversifiés des enfants.
Pour le tout nouveau Secrétaire permanent de l’Education en Situation d’Urgence, Paulin Zombré,”dans ce contexte difficile, nous avons tous un challenge commun: assurer la continuité éducative sur l’ensemble du territoire national”.
Les participants ont consolidé le document avec des amendements et ont procédé ensuite à sa validation.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire