La banque de ressources numériques du ministère de l’Education nationale va bientôt être renflouée de 95 applications mobiles éducatives. Cette étape stratégique dans la prise en compte des Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), démarre à Koudougou dès ce lundi 12 février 2024, où les supports pédagogiques mobiles seront développés. Objectif, disposer d’applications mobiles intégrant des cours scénarisés de toutes les classes du post-primaire et secondaire.
Confronté depuis 2016 à la rupture scolaire de milliers d’élèves du fait de la crise sécuritaire, le MENAPLN multiplie les alternatives éducatives d’urgence pour assurer la continuité éducative et renforcer la résilience du système éducatif. Concepteurs de ressources pédagogiques, informaticiens, développeurs d’applications et autres profils associés, pourront s’appuyer notamment sur 931 ressources pédagogiques numérisées, des capsules vidéos, le manuel de compétences numériques, le tutoriel sur l’exploitation des ressources pédagogiques, pour développer ces supports pédagogiques mobiles.
Réorganiser les exercices interactifs, paramétrer les applications, les tester afin de corriger les éventuels bugs de sorte à livrer des fichiers APK définitifs des applications, tels sont entre autres, les tâches affectées aux différentes équipes. La spécificité de ces applications, c’est de permettre une utilisation ‘’offline’’ pour plus d’accessibilité.
Autant d’acquis rendus disponibles grâce à l’appui du Projet d’Amélioration de l’accès et de la Qualité de l’Education (PAAQE), salué par madame Kadidiatou Guiblweogo/ Soré, Directrice des Technologies de l’information et de communication pour l’éducation qui a indiqué que toutes ces perspectives font partie de la ‘’stratégie d’introduction des TIC dans l’éducation’’.
La présente session qui porte sur le français, l’anglais, les mathématiques, l’Allemand, l’Histoire-géographie et les Sciences de la vie et de la terre, Sciences physiques et philosophie, est la première d’une série de deux.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire