Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO a pris part, ce lundi 18 mars 2024 à la Présidence du Faso, à la cérémonie de remise d’ordinateurs et de kits informatiques au profit des enfants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombées pour la patrie et en situation de précarité. La cérémonie était présidée par le Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH représentant le Chef de l’Etat. Le don est un geste de solidarité de l’ONG Action Mondiale pour la Solidarité (AMONSOLI).
Ce sont au total 100 ordinateurs portables qui ont été remis aux bénéficiaires à cette cérémonie dont 35 ordinateurs affectés aux bénéficiaires du ministère en charge de l’enseignement supérieur, 35 à ceux de l’éducation nationale et 30 aux bénéficiaires du ministère en charge de la solidarité et de l’action humanitaire.
Dans son discours, le Directeur de Cabinet représentant le Président de la Transition, Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude à l’ONG AMONSOLI pour avoir répondu favorablement à l’appel de la Nation, en faveur de ses fils et filles en situation difficile. Pour lui, cette cérémonie qui est l’expression d’une solidarité agissante de la part d’un partenaire, interpelle tout un chacun en ce moment précis de l’histoire de notre pays.
Aux bénéficiaires, invite a été faite par le représentant du Chef de l’Etat à redoubler d’efforts et à travailler pour l’intérêt du pays. « Chers étudiants, je vous invite à faire de ces outils, des armes de lutte contre l’ignorance et l’obscurantisme. Avec ces équipements informatiques, vous devez défier le savoir et aller le chercher partout où il se trouve. Osez, et osez toujours, développez, battez-vous », a-t-il insisté.
Il a aussi invité les autres acteurs sensibles au développement du Burkina Faso à s’inscrire dans la même dynamique à travers des actes concrets qui permettront à notre peuple de rester uni, solidaire, résilient.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour son soutien en faveur des étudiants en situation difficile. « Ce geste vient réconforter ces jeunes durement éprouvés dans nos structures universitaires », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Il a souhaité que ces outils puissent leur permettre de s’épanouir scientifiquement également être un motif de résilience. Tout en remerciant aussi l’ONG pour le don, le Ministre a lancé un appel à l’endroit de tous ceux qui peuvent accompagner ces élèves et étudiants en situation difficile, à ne pas hésiter, afin de leur permettre d’étudier dans de meilleures conditions.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire