L’Université de Dédougou devient officiellement l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY. La cérémonie de baptême a eu lieu ce mardi 10 décembre 2024 sur le site de l’université situé à Souri. Elle était placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, qui avait à ses côtés le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikailou SIDIBÉ. L’événement était placé sous la présidence du Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre BASSINGA, et le parrainage du Chef de Canton de Dédougou.
C’est désormais officiel. L’Université de Dédougou devient l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY. C’est le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, patron de la cérémonie, qui a donné le nom de baptême. Daniel Ouezzin COULIBALY est né en 1909 à Pouy, dans la Province des Banwa. Il a fait ses études primaires à Dédougou avant de poursuivre à Ouagadougou et à l’École Normale William Ponty de Dakar.
Il fut instituteur en Haute-Volta, l’actuel Burkina Faso, Député en Côte d’Ivoire de 1949 à 1951, puis Sénateur du même pays de 1953 à 1956. Il fut également Vice-Président du Gouvernement de la Haute-Volta de 1957 à 1958. Il est décédé le 7 septembre 1958.
Donner le nom de Daniel Ouezzin COULIBALY à l’Université de Dédougou est un honneur selon le représentant de la famille, le Pr André COULIBALY, fils aîné de Daniel Ouezzin COULIBALY. Il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cette initiative avant de rappeler le parcours historique et les hauts faits de son père. Un homme qui a défendu des valeurs de panafricanisme et de don de soi, qui s’est battu pour la cause des Noirs et du continent africain.« En décidant de donner le nom de Daniel Ouezzin COULIBALY à l’Université de Dédougou, vous accomplissez un devoir de mémoire. Je mesure l’héritage laissé par nos anciens et le partage des valeurs de ceux qui ont défendu notre pays », a-t-il indiqué.
Le parrain de la cérémonie, le Chef de Canton de Dédougou, a également exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au ministre chargé de l’enseignement supérieur pour avoir honoré un des fils de la localité en donnant son nom à l’Université de Dédougou. Il a souhaité que cette université incarne cet homme qui fut un travailleur acharné, qui a sacrifié toute sa vie à la recherche, à la paix, à la recherche du consensus, à la patrie et à la liberté.
Pour le Président de l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY, le Pr Abdouramane GUIRO, ce baptême est un acte fort qui inscrit son institution dans une dynamique d’excellence, d’inclusion et de responsabilité, car le nom de baptême de l’Université de Dédougou fut et demeure une figure emblématique, un homme de vision, de rigueur et de conviction que son université doit incarner. « Il a su, par son engagement sans faille, contribuer à l’édification de notre pays à travers la promotion d’une éducation digne et accessible à tous… un modèle de leadership éclairé et un ardent défenseur du progrès par le savoir », a déclaré le Pr GUIRO.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a d’entrée de jeu remercié son collègue Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikailou SIDIBÉ, un des fils de la Région, pour sa présence à cette cérémonie. Pour lui, il ne s’agit pas d’une simple cérémonie de baptême, mais c’est un serment, un engagement que nous prenons de perpétuer le combat de Daniel Ouezzin COULIBALY et de travailler à faire de l’UDOC une université d’excellence.
Pour y parvenir, le premier responsable de l’enseignement supérieur dit compter sur la contribution des forces vives de la Région de la Boucle du Mouhoun qui doivent porter cette université à travers la réalisation des infrastructures comme des amphithéâtres, des salles de cours et les équipements de cette université. « À partir de cet instant, cette université est dans vos mains. Daniel Ouezzin COULIBALY est un fils de la localité. Vous devez tout faire pour porter cette université », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO. Déjà, il a tenu à remercier la population qui a accepté de céder la terre pour l’implantation de l’université.
Pour terminer, le ministre Adjima THIOMBIANO a invité les étudiants à incarner les valeurs défendues par le nom de baptême de leur université, à savoir la grandeur de l’esprit. Croire en soi, travailler et travailler, promouvoir la solidarité, la tolérance et surtout respecter les parents, le corps enseignant et l’administration », a-t-il insisté.
Il a également exhorté le personnel à se donner la main aux côtés de l’administration pour le rayonnement de l’UDOC, avec à l’affiche des résultats impactant.
L’Université Daniel Ouezzin COULIBALY compte environ 7 000 étudiants répartis dans quatre établissements. Les différentes filières sont : l’ingénierie en sciences de l’environnement et du développement rural, l’agronomie, l’élevage, l’eau et la forêt, l’environnement et la gestion intégrée de l’environnement, les licences professionnelles en agro-business et en management de la qualité et en industrie agroalimentaire, et des licences en biologie générale, en mathématiques, en économie appliquée, en lettres modernes et en socio-anthropologie.
L’université prévoit également d’ouvrir un master en gestion durable des ressources agricoles sensibles au climat.
Source : mesrsi
laissez un commentaire