Le Chargé de Mission, Yacouba OUEDRAOGO représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé le mardi 17 octobre 2023, la cérémonie d’accueil et la journée d’information au profit des nouveaux étudiants de l’UTS. L’objectif de cette activité, est de donner les bonnes informations aux nouveaux étudiants afin qu’ils puissent réussir leur cursus universitaire. C’était en présence du Gouverneur de la Région du Plateau Central, Madame Sy Assetou BARRY, du Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO et de différents acteurs du monde universitaire.
Au nom du Pr Adjima THIOMBIANO, le Chargé de Mission, Yacouba OUEDRAOGO, a salué les premiers responsables de l’UTS pour cette initiative. Pour lui, loin d’être un simple accueil, cette cérémonie est une occasion pour ces étudiants de faire le bon choix dans leurs études et de s’adapter à leur nouvel environnement. Cependant pour mieux réussir, il faudra cultiver certaines valeurs à savoir, la discipline, le travail, la rigueur, le dialogue et le respect mutuel entre autres, toute chose qui va en droite ligne avec la personnalité du père de la révolution Burkinabè dont l’Université a hérité le nom, a indiqué le représentant du Ministre. Il a félicité l’ensemble du personnel et les étudiants pour la réussite de cette activité et a souhaité qu’elle se pérennise afin de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants.
Pour le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO, la présence des premiers responsables de l’enseignement supérieur témoigne de leur engagement aux côtés des universités. Dans son intervention, il a souhaité la bienvenue aux étudiants et les a rassurés que toutes les conditions seront réunies pour leur offrir un bon cadre d’apprentissage. Cependant, pour réussir, chaque étudiant devra à son niveau s’engager dans le travail, a-t-il indiqué.
Pour cette rentrée universitaire, c’est au total 7178 étudiants qui sont orientés à l’UTS. Au cours de cette journée, des conférences ont été animées par des équipes du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), du Fonds National pour l’Enseignement et la Recherche (FONER), de la Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB) au profit des étudiants afin de leur donner toutes les informations nécessaires pour leur cursus universitaire.
Au cours de la cérémonie, des étudiants ont reçu de la part des partenaires de l’UTS des bourses d’études d’une valeur de 250 000 FCF chacun. Par la voix de leur représentant, Paulin W. COMPAORE, les étudiants ont traduit leur reconnaissance aux responsables du ministère ainsi qu’à ceux de l’UTS et aux partenaires. Tout en promettant de respecter leurs engagements d’étudiant, ils ont aussi demandé l’amélioration de leur conditions d’études notamment dans le domaine du transport.
Source : MESRI Burkina
laissez un commentaire