Au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche sont soumis depuis ce matin à une évaluation. Chaque responsable a présenté le taux d’exécution et les performances réalisées par sa structure devant un comité d’évaluation dirigé par le Secrétaire Général du Ministère, le Pr Samuel PARE, accompagné d’autres responsables du MESRI. Pour ce premier jour, ce sont quatre (04) Présidents d’universités qui sont passés devant le comité d’évaluation en présence du Ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO.
Une grille d’évaluation reposant sur les lettres de mission adressées à chacun des responsables d’IESR a été utilisée. Le Président de l’Université de Fada N’gourma fut le premier à se prêter à cet exercice qui est le 1er du genre au sein du département. Pour le Pr David Yemboini Kader TOGUYENI, les activités académiques ont bien débuté dans l’ensemble et l’administration des cours s’est déroulée normalement même si des retards liés à plusieurs facteurs sont à noter dans certaines Unités de Formation et de Recherche (UFR).
Le taux d’exécution des activités au cours de l’année 2023 est estimé à plus de 87%. Il dit être satisfait de cette initiative du MESRI qui consiste à évaluer les responsables. « Nous nous sommes retrouvés ce matin en audition, un exercice de gouvernance. Il s’agissait de nous évaluer par rapport à la lettre de mission qui nous a été confiée en 2023. Nous avons essayé de statuer sur un certain nombre de points forts et de points faibles que nous reconnaissons. Des circonstances historiques ont fait que nous accusons aujourd’hui un retard mais nous travaillons à résoudre ce retard », a indiqué le Pr TOGUYENI.
S’agissant de l’Université de Ouahigouya, son Président, le Pr Adama OUEDA a indiqué que l’Université de Ouahigouya affiche un taux d’exécution de ses activités de l’ordre de 85,95%. Une bonne partie du retard a été résorbée à la faveur de la mise en œuvre de la solution intégrée de gestion du LMD de Campus Faso. Le retard de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SS) est maitrisé ainsi que dans certaines UFR. Le président a ainsi manifesté sa satisfaction au regard de l’évolution des activités de son institution avant de saluer cette belle initiative du Ministère qui va permettre aux premiers responsables des IESR d’améliorer leur gouvernance.
Concernant l’Université de Dédougou (UDDG), le taux d’exécution des activités est de 89% et on constate une avancée significative dans la normalisation des années académiques. Au regard de ces performances, les responsables de cette université ont reçu les félicitations du Ministre Adjima THIOMBIANO.
La dernière équipe dirigeante à passer ce mardi 23 janvier 2024 devant la commission est celle de l’Université Nazi Boni avec à sa tête le Pr NACRO. Pour cette université, le taux d’exécution des activités se situe autour de 85%. Pour ce qui est du retard, il reste encore important malgré les efforts de résorption.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire