Accueil Internationale Burkina Faso / Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation : Les performances de l’Université Virtuelle (UV-BF) évaluées
Internationale

Burkina Faso / Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation : Les performances de l’Université Virtuelle (UV-BF) évaluées

Le Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), le Pr Jean-Marie DIPAMA et ses collaborateurs étaient ce vendredi 26 janvier 2024 face au comité d’évaluation présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Samuel PARE. Au cours de cette séance, le Président de l’UV-BF a fait le point des activités consignées dans sa lettre de mission ainsi que celles en rapport avec le ministère.

Selon le Pr DIPAMA, l’Université a pu mettre en œuvre, presque la totalité de ses activités tant sur le plan académique que sur la gouvernance. Les cours ont débuté à temps, conformément au calendrier de l’UV-BF et se sont poursuivis normalement au cours de l’année. Les nouveaux étudiants ont été formés à l’utilisation de la plateforme de même que les enseignants, surtout pour la mise en ligne des cours. Quant à la révision des curricula, les cours sont revus régulièrement afin de les adapter aux nouvelles réalités. Dans le cadre de la promotion des enseignants, l’UV-BF accompagne ses candidats.

Pour l’année 2023, quatre enseignants (04) inscrits au concours du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ont tous été promus. Sur le plan de la gouvernance, à titre d’exemple, l’évaluation du personnel se fait de façon régulière et des textes règlementaires existent au sein de l’institution. Dans le domaine de la recherche, l’UV-BF a présenté des œuvres lors de la 14ème édition du FRSIT et qui ont été distinguées parmi tant d’autres. Sur 34 activités inscrites dans son programme d’activités, l’UV-BF a réalisé au total 30, ce qui donne un taux d’exécution global de 94% conformément à la lettre de mission de son premier responsable et 96% pour les activités liées au ministère.

Cette performance a été saluée par l’équipe d’évaluation qui a relevé certaines insuffisances notamment, la non-exécution de certaines activités à temps. Elle a ainsi formulé des recommandations que le Pr DIPAMA trouve importantes. Il salue cette innovation du ministère qui va au-delà d’une simple évaluation, « un devoir de redevabilité. En tant que premier responsable il est tout à fait normal que je vienne faire le point de ce que nous avons pu réaliser. Du reste nous sommes reconnaissants à la tutelle technique qui nous donne la preuve de l’intérêt qu’elle porte à notre structure », a-t-il indiqué.

L’Université Virtuelle du Burkina boucle ainsi la série d’évaluation des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) entamée depuis le début de la semaine. L’objectif de cette initiative du Ministre Adjima THIOMBIANO, faut-t-il le rappelé vise à identifier les forces et faiblesses de chaque IESR et de porter des corrections pour améliorer leur efficacité et leur performance.

 

Source : MESRI Burkina Faso 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com