Accueil Internationale Burkina Faso / Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation : Les Universités Thomas SANKARA et Joseph KI-ZERBO évaluées sur leurs performances
Internationale

Burkina Faso / Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation : Les Universités Thomas SANKARA et Joseph KI-ZERBO évaluées sur leurs performances

L’évaluation des performances des Institutions d’Enseignement Supérieur et de la Recherche se poursuit au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce jeudi 25 janvier 2024, le troisième jour de l’évaluation, ce sont les Présidents des Universités Thomas SANKARA et Joseph KI-ZERBO qui sont passés devant le comité d’évaluation présidé par le SG du MESRI, le Pr Samuel PARE. Les activités et les performances réalisées en 2023 par chaque structure sont passées au peigne fin par le comité d’évaluation sur la base d’une grille d’évaluation reposant sur les lettres de mission adressées à chacun des responsables d’IESR.

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), le Pr Jean François KOBIANE a affiché un taux d’exécution globale de 87.70% conformément à la lettre de mission et 95% pour les activités liées au ministère. Parmi les actions majeures menées, il y a entre autres, l’apurement avancé de la dette sociale et la mise en place d’un mécanisme de résorption des retards académiques qui persistent malgré les efforts consentis. Comme difficulté majeure, le Président de l’UJKZ a fait cas de la crise à l’UFR SVT qui perdure. Là-dessus, il a sollicité une intervention au niveau ministériel pour trouver définitivement une solution.

Sur le plan de la gouvernance administrative et financière, la majorité des activités programmées ont été exécutées dans les délais selon le Pr Jean François KOBIANE. Cette nouvelle dynamique du ministère consistant à évaluer les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) a été saluée par le Pr Jean François KOBIANE. Pour lui, elle offre au premier responsable l’occasion de rendre compte et d’améliorer ses performances en corrigeant les imperfections. « C’est en se remettant en cause et en acceptant de voir les aspects à améliorer qu’on peut véritablement soigner ses résultats » a laissé entendre le Pr KOBIANE.

A l’Université Thomas SANKARA (UTS), le taux de réalisation des activités propres est estimé à 90.25% contre 98% pour celles liées au ministère. Au plan académique, le Président de l’UTS, le Pr PAM ZOHONOGO a indiqué que les retards académiques sont toujours légions et des sessions de rattrapage se poursuivent. Comme autres acquis, il a mentionné le transfert progressif de certaines entités de formation sur le site de l’UTS, l’élaboration d’un plan stratégique de la recherche, la diversification des offres de formation et la formation des enseignants sur la mise en ligne des cours. Comme difficultés majeures, il a souligné le manque d’infrastructures aux Centres universitaires de Tenkodogo et de Dori où l’accès n’est pas aisé pour les enseignants en raison de la situation sécuritaire.

Concernant l’évaluation des IESR, le Président de l’UTS estime que « c’est une très belle initiative parce que quand vous êtes responsables, vous êtes appelés à rendre compte. On vous a confié une gestion et c’est bon que vous puissiez rendre compte et recevoir les recommandations et orientations de la tutelle ».

Les deux Présidents d’Université ont reçu les félicitations et encouragements du Président du Comité d’Evaluation pour les efforts consentis. Le Pr Samuel PARE les a invités à tout mettre en œuvre pour résorber les retards académiques en veillant à ce que chaque enseignant épuise son volume horaire statutaire et surtout en utilisant la plateforme campusfaso. La recherche de la performance et des résultats est l’objectif visé à travers cette évaluation initiée par le Ministre Adjima THIOMBIANO.

 

Source : MESRI Burkina Faso 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com