Accueil Internationale Burkina Faso / Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation : L’évaluation des performances des responsables d’institutions du ministère se poursuit
Internationale

Burkina Faso / Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation : L’évaluation des performances des responsables d’institutions du ministère se poursuit

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Samuel PARE, Président du comité d’évaluation et son équipe ont poursuivi ce mercredi 24 janvier 2024, l’audition des responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche. Pour cette journée, c’était autour des responsables de l’Université Norbert ZONGO (UNZ), du CNRST, de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO) et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de passer devant le comité d’évaluation. Chaque responsable a fait l’état d’exécution physique du programme d’activités de sa structure ainsi que les difficultés rencontrées. Une grille d’évaluation reposant sur les lettres de mission adressées à chacun des responsables d’IESR a été utilisée.

Concernant l’Université Norbert ZONGO (UNZ), son Président, le Pr Issa Abdou MOUMOULA a déroulé le programme d’activités de l’Université pour l’année 2023. Les cours se sont bien déroulés dans leur ensemble mais des retards persistent dans certaines UFR. Le taux d’exécution des activités est estimé à 90%. Pour la résorption des retards, la solution intégrée de Campusfaso sera appliquée de même que la correction automatique des copies, a confié le Pr MOUMOULA. « Nous accueillons l’évaluation des responsables d’IESR avec un grand plaisir cette innovation qui est une première au ministère. Cela va permettre aux institutions de corriger les imperfections et d’améliorer la gouvernance administrative et financière conformément à la nouvelle politique du ministère », a indiqué le Président de l’UNZ.

Après l’UNZ, c’est autour du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) de passer devant le comité d’évaluation. Selon le Délégué Général du CNRST, le Dr Emmanuel NANEMA, le taux d’exécution des activités est de 91.51% au 31 décembre 2023. Sur 21 activités programmées, 20 ont été totalement exécutées et à bonne date. Le taux d’efficacité du centre est de 94%. Il s’agit principalement des activités de gouvernance et de recherches avec à l’affiche la distinction de plusieurs chercheurs dans le monde. Ce qui fait la fierté de la recherche Burkinabè selon le Dr NANEMA. « Cet exercice d’évaluation est louable en ce sens qu’il nous permet d’apprécier notre travail, d’apporter des éléments de réponses pour améliorer nos performances. Chaque premier responsable devra se prêter à cet exercice avec allégresse », a indiqué le Délégué Général du CNRST.

Relativement à l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO), le taux d’exécution de son programme d’activités est de 94%. Selon le Directeur Général de l’Ecole, le Pr Mohamed SEYNOU, certaines activités sont exécutées à bonne date mais quelques-unes sont toujours en attente ou en cours de réalisation. Les difficultés constatées sont entre autres le manque d’infrastructures qui oblige l’école à faire recours à des locations de salles et le manque d’infrastructures adaptées.

Dans l’ensemble, le Pr SEYNOU reste confiant pour la suite des activités. Il salue cette initiative d’évaluation instaurée par le ministère qui va donner une nouvelle dynamique dans la gestion des IESR. « Cette innovation est la bienvenue en ce sens qu’elle interpelle les premiers responsables à être plus performants et oblige tout un chacun à redoubler d’efforts pour avoir un bon résultat », a laissé entendre le DG de EPO.

Dernière structure à être évaluée, l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Cette école présente un taux d’exécution global des activités retenues dans le programme d’activités du MESRI de l’ordre de 98.45 % et le taux de réalisation des objectifs de la lettre de mission du DG à 82.49% La plupart des activités académiques sont réalisées mais certaines activités administratives connaissent des contraintes. Il s’agit par exemple de la non-effectivité du plan de communication selon le Directeur Général de l’ENS, Pr Ousséni SO. Quant à la résorption des retards académiques, les responsables de l’ENS s’activent pour le rattrapage d’ici mars 2024. Le Pr SO se dit satisfait de la démarche d’évaluation du ministère en ce sens « qu’elle permet au responsable de rendre compte de ce qu’il fait et surtout de le galvaniser pour les années à venir ».

Tous les responsables ont reçu des félicitations et encouragements du Pr Samuel PARE et des autres membres du comité d’évaluation pour les résultats atteints. Des suggestions ont été faites par le comité en vue d’améliorer leurs performances pour l’année 2024.

En rappel, l’évaluation des responsables du MESRI est une réforme du Pr Adjima THIOMBIANO. L’objectif de cette évaluation étant de diagnostiquer les performances et contre-performances de chaque structure dans l’optique de trouver des solutions aux difficultés rencontrées en vue d’atteindre de meilleurs résultats.

 

Source : MESRI Burkina Faso

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...