Accueil Internationale Burkina Faso / Évaluation du contrat d’objectifs 2024 des membres du gouvernement : Le ministère en charge de l’enseignement supérieur affiche un taux global d’exécution des activités de 81,7 %
Internationale

Burkina Faso / Évaluation du contrat d’objectifs 2024 des membres du gouvernement : Le ministère en charge de l’enseignement supérieur affiche un taux global d’exécution des activités de 81,7 %

Débutée jeudi dernier, l’évaluation des contrats d’objectifs 2024 des membres du gouvernement par le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO s’est poursuivie ,ce samedi 15 février 2025 à la primature. C’était au tour du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de présenter les résultats engrangés par son département au cours de l’année 2024.
Il est ressorti de l’évaluation que le taux d’exécution global des activités et de performance du ministère en charge de l’enseignement supérieur est de 81,7%.
Après la présentation du bilan d’exécution du contrat d’objectifs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) , le Pr Adjima THIOMBIANO a souligné qu’au titre de l’année 2024 , son département a mis l’accent sur des activités impactantes afin de résoudre un certain nombre de problèmes que connaissent les universités.
Il s’agit entres autres de la résorption des chevauchements et des retards académiques, de la connectivité , du projet incubateur de technologies au profit des étudiants en fin de cycle et de la relecture des textes en vue d’améliorer la gouvernance au niveau des universités et des centres de recherche.
Concernant les retards académiques, le ministre a indiqué que les cours pendant les deux (2) mois de vacances ont permis de résorber 81% des retards académiques. « Les indicateurs se sont améliorés et la dynamique va se poursuivre», a laissé entendre le Pr Adjima THIOMBIANO.
Au sujet du projet incubateur de technologies au profit des étudiants, le nombre d’étudiants incubés est passé de 50 à 88 , a-t-il souligné.
Ces étudiants sont incubés dans 06 stations de recherche pour y apprendre des techniques de production végétale et halieutique, a précisé le ministre.
Au cours de l’évaluation, des recommandations ont été formulées à l’endroit du premier responsable de l’enseignement supérieur par le Chef du gouvernement.
Il s’agit entre autres,de la mise en œuvre de la carte universitaire, de la poursuite de l’identification des filières prioritaires à dérouler, et de la nécessité de faire en sorte que tout étudiant arrivant sur le campus puisse être formé dans le domaine du civisme à travers l’introduction de la montée des couleurs nationales dans les universités et la création des jardins universitaires.
Des difficultés n’ont pas manqué dans l’exécution du contrat d’objectifs du MESRI.
Pour le ministre, elles sont liées essentiellement à la lenteur voire même à l’arrêt des travaux sur certains chantiers en raison de la faible capacité financière des entreprises. A ce sujet, le ministre a fait savoir qu’il a été instruit d’être ferme vis-à-vis de ces entreprises. « Là où l’Etat joue sa partition, il faut que ces entreprises véritablement jouent aussi la leur» , a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Source : mesrsi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Guinée / Visite du Ministre Alpha Bacar Barry au Pôle Vie de l’Université Julius N’Yéréré de Kankan

Dans le cadre du suivi rapproché des initiatives universitaires en faveur de...

InternationaleTechnologies

Sénégal / Visite du MESRI aux CRE

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Fortification des aliments : L’ANF tient sa première session de l’année 2025

La Direction Générale de la Santé (DGS), à travers la Direction de...

Internationale

Guinée / Fin des phases régionales des travaux de restitution de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2025

A Conakry, la rencontre pilotée par l’IRE a regroupé les 6 Directions...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com