Accueil Internationale Burkina Faso / Forum sur l’éducation dans l’Oubritenga : Engagements renouvelés des COGES pour une Éducation de Qualité
Internationale

Burkina Faso / Forum sur l’éducation dans l’Oubritenga : Engagements renouvelés des COGES pour une Éducation de Qualité

La série de fora sur l’éducation initiée dans le cadre du projet « Amélioration de la Qualité de l’Éducation par la Collaboration École-Communauté » (PAQER-CEC), dans les 6 provinces cibles, a enregistré son deuxième numéro le 30 août 2023. Les acteurs de la province de l’Oubritenga se sont retrouvés à Ziniaré autour du thème, « Rôles des COGES et engagements des acteurs et des partenaires pour une éducation de qualité dans la province de l’Oubritenga. »

Le projet « Amélioration de la Qualité de l’Éducation par la Collaboration École-Communauté » (PAQER-CEC), placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), vise la promotion d’une éducation de qualité en renforçant la base institutionnelle des écoles primaires publiques du Burkina Faso. L’un des aspects clés du projet a été la mise en place de modèles renforcés de Comités de gestion des écoles (COGES), ainsi que la formation de formateurs au niveau central et déconcentré.

Cette formation a été diffusée aux acteurs  dans les 6 provinces cibles, avec un total impressionnant de 531 sessions de formation, touchant plus de 18 000 acteurs. Les résultats concrets de ces actions sont visibles, avec la création de COGES renouvelés dans plus de 50% des écoles primaires publiques, ainsi que la mise en place de Coordinations des COGES de Commune/Arrondissement (CCC/CCA).

A la lumière des échanges, la formation continue des enseignants, la dotation en matériel informatique et en moyens roulants pour les écoles, la mise en place de cantines endogènes, le soutien aux enseignants dans l’organisation de cours d’appui et d’études surveillées, ont été identifiés comme centres d’intérêt. De plus, les participants ont pris l’engagement d’améliorer les résultats au Certificat d’Études Primaires (CEP), en passant de 70,14 % en 2023 à 72 % en 2024.

Pour cristalliser tous ces acquis, perspectives et potentialités, le Directeur régional de l’Education  préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) de l’Oubritenga, monsieur Yacouba GUIGMA, appelle toutes les forces à unir leurs efforts pour relever les défis d’une l’éducation de qualité dans la province.

 

Source : education.gov.bf

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com