Ce 6 janvier 2025, Ouagadougou a abrité une importante rencontre pour l’avenir des carrières des agents du ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN). Pour la première fois, les responsables des Ressources humaines, du niveau central, des régions et des provinces se sont réunis dans un cadre de concertation inédit, afin d’évaluer la gestion du personnel et de trouver des solutions concrètes aux difficultés liées à la gestion des carrières des enseignants.
Sous la présidence de Jacques Sosthène DINGARA, ministre en charge de l’Enseignement de Base, la session qui a enregistré aussi la participation des représentants de la Direction générale du Budget et du Directeur général de la fonction publique a permis de mettre en lumière les principaux goulots d’étranglement : des retards dans les avancements et bonification, des titularisations en suspens, des lenteurs dans le paiement des indemnités, de l’insuffisance du personnel en charge des ressources humaines et des problèmes de réseaux. Une situation nominative des agents concernées par ces différents cas a été faite et une feuille de route proposée pour leur prise en charge.
Le ministre DINGARA n’a pas mâché ses mots : “Il est essentiel d’assurer une gestion efficace pour garantir la sérénité au travail des enseignants”, a-t-il insisté, soulignant que chaque décision doit se traduire par des actions concrètes et rapides. Aux côtés du Ministre DINGARA, le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias TRAORE a, pour sa part, promis une réactivité sans faille pour résoudre les problèmes soulevés.
Ce cadre de concertation au 2ème jour ouvrable de l’année 2025 marque un tournant, un engagement collectif, une prise de responsabilités et une volonté de changement fort. C’est un signal clair pour l’ensemble du personnel éducatif, notamment ceux exerçant dans des zones à forts enjeux sécuritaires, dont la résilience a été saluée.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire