Accueil Internationale Burkina Faso / Infrastructures éducatives : Dédicace du collège Privé Nearia de Satté
Internationale

Burkina Faso / Infrastructures éducatives : Dédicace du collège Privé Nearia de Satté

Le mercredi 6 septembre 2023, s’est tenue la cérémonie officielle de dédicace du collège Privé Nearia de Satté, un établissement situé dans la commune rurale de Nagrego, région du Plateau central. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de quatre ministres dont la marraine, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, et le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo.

Bâti sur un site d’une superficie de 10 hectares, le collège Privé Nearia de Satté a été créé par l’Association des Servantes du Christ de l’église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (ASC/AD- BF). Il a ouvert ses portes en 2017 avec sa première classe de 6e composée de 35 élèves. Nearia de Satté a passé l’année scolaire 2022-2023 avec 4 salles de classe pour 109 élèves. L’infrastructure dispose en outre, d’un bâtiment administratif, d’un dortoir, d’un réfectoire, d’une imprimerie, d’un logement pour le personnel, d’un atelier de couture et d’un jardin.

Par cette réalisation, l’association espère contribuer au développement holistique des jeunes en général et des jeunes filles en particulier tout en leur inculquant des valeurs morales. C’est également une contribution à l’offre éducative et un accompagnement au gouvernement dans sa quête de l’excellence scolaire.

Madame Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’Extérieur, membre de l’association et marraine de la cérémonie, a félicité les femmes pour cette initiative louable mais les a surtout invitées à travailler avec abnégation afin d’ouvrir d’autres collèges dans les autres régions du Burkina.

L’occasion était belle pour le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo de saluer cette exemplaire initiative communautaire et surtout de mettre un point d’honneur à l’œuvre éducative énorme de l’église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso qui offre une éducation de qualité à de nombreux fils et filles de la nation et ce, depuis plusieurs années.

L’ambition de l’ASC/AD- BF, est de faire de ce joyau, un complexe scolaire et universitaire de référence. Et la voie semble être bien tracée avec ce résultat de 73,19% réalisé au BEPC 2023.

 

 

Source : MENA Burkina Faso

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Enseignement supérieur : Une rencontre de travail pour analyser la gestion des textes du MESRI

La Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII), la Direction des...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Coopération sanitaire guinée-inde, le DNPM visite plusieurs laboratoires de fabrication de médicaments

Dans le cadre de l’assainissement du secteur pharmaceutique et de son approvisionnement...