La communauté nationale s’est retrouvée à Ipelcé ce mardi 21 novembre pour célébrer la 22e Journée mondiale des toilettes. « Assainissement et cohésion sociale », est le thème retenu.
La Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL), à l’horizon 2030, tel est l’objectif visé par le Burkina en lien avec ses engagements de développement durable qui exigent un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables.
Selon les statistiques de l’OMS, près de 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement adéquat dans le monde. Au Burkina, seulement 27,5% de la population y a accès.
Belles perspectives à venir, le lancement ce jour de deux grands projets d’assainissement d’une valeur globale de plus de 33 milliards de F CFA, financés par la Banque africaine de développement. Pour accompagner lesdits projets, le parrain de la journée, le PDG de CIMFASO, Inoussa KANAZOE a annoncé la réduction de 2500f sur le prix de chaque tonne de ciment « Éléphant ».
Le ministre de l’Éducation nationale, Joseph André OUEDRAOGO a adressé un plaidoyer appuyé à la communauté et aux partenaires pour le respect des normes d’assainissement dans la réalisation des infrastructures scolaires. « Aucune infrastructure scolaire sans toilettes, ne sera réceptionnée », a-t-il averti.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire