Accueil Internationale Burkina Faso / Journées portes ouvertes : L’Union des Médersas Islamiques Franco-Arabes (UMIFA), se dévoile au grand public
Internationale

Burkina Faso / Journées portes ouvertes : L’Union des Médersas Islamiques Franco-Arabes (UMIFA), se dévoile au grand public

Les écoles médersas islamiques fédérées autour de l’Union des Médersas Islamiques Franco-Arabes (UMIFA), s’ouvrent au public du 23 au 25 mai 2024 à Bobo. C’est à travers des journées portes ouvertes, organisées autour de la « La contribution des établissements franco-arabes à la formation citoyenne : Regards sur le rôle essentiel de l’UMIFA ». Le ministre en charge de l’Éducation nationale, Jacques Sosthène DINGARA s’est associé à l’événement.

À travers la présence du ministre Jacques Sosthène DINGARA, dixit El Hadj Ousmane OUEDRAOGO, président de l’UMIFA, la reconnaissance du gouvernement au monde Franco arabe est une évidence. Les médersas franco-arabes doivent assumer leur engagement citoyen en commençant par assurer une éducation de qualité, a-t-il notamment prêché. Dans cet esprit, le parrain, El Hadj Mamadou Barry qui a apporté une contribution d’un million de francs CFA, a appelé la communauté musulmane à se convertir davantage en donatrice au profit de l’éducation.

Unification des programmes d’enseignement et harmonisation des examens du CEP franco-arabe, sont des résultats atteints par l’UMIFA que le ministre a salués en donnant des orientations dans le sens de rester toujours en cohérence, avec la dynamique de relever les standards de l’éducation.

Il faut adapter l’enseignement aux besoins contemporains tout en préservant les valeurs culturelles et religieuses. Cela implique la prise en compte de l’enseignement technique et professionnel.

C’est un pari qui se doit d’être gagnant car la proportion des écoles médersas franco-arabes, c’est 53, 85% de l’enseignement primaire privé, 21,41% de l’enseignement primaire public, 15,66% du total des écoles primaires du Burkina Faso et 10% des effectifs du primaire.

Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...