Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr adjima THIOMBIANO a reçu en audience, ce mardi 18 février 2025, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, SEM Daniel ARISTI GAZTELUMENDI.

Le diplomate européen est venu faire le bilan du Programme Erasmus+ au Burkina Faso et ses perspectives au Pr Adjima THIOMBIANO.
Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme finance des bourses d’études et d’enseignement pour des étudiants et des universitaires du monde entier dans 33 pays européens ainsi que des projets de coopération entre les établissements d’enseignement à travers plusieurs pays.
Selon GAZTELUMENDI, ce programme constitue une opportunité pour renforcer la coopération entre les universités d’Afrique et celles d’Europe.

Il favorise également l’innovation afin de relever les défis de l’enseignement supérieur en Afrique.
« Depuis 2021, il y a eu plus de 200 étudiants et enseignants burkinabè qui ont bénéficié de l’accompagnement de Erasmus+ soit pour aller terminer leur étude en Europe ou pour des stages de perfectionnement. Il y a également une quarantaine d’étudiants d’Europe qui sont également venus au Burkina pour finaliser leur étude », a indiqué le diplomate européen.

En termes de perspectives, l’EU envisage , entre autres, à travers ce programme, redynamiser la coopération entre les universités d’Afrique et celles d’Europe afin que chaque partie puisse tirer le maximum de profit de ce programme.
Selon le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, le programme Erasmus+, dans sa phase 2021-2027 dispose d’un budget de 570 millions d’euros soit environ 374 milliards de francs CFA.
Source : mesrsi
laissez un commentaire