Renforcer les capacités des responsables en droit et légistique afin d’améliorer le projet d’élaboration des textes du ministère et rendre les acteurs plus performants, tels sont les objectifs assignés à une session de formation à l’intention des responsables de structures centrales et déconcentrées. La session a pris fin ce mercredi 10 janvier 2024 à Loumbila.
Avec en moyenne 430 arrêtés par an de 2020 à 2022, le ministère chargé de l’éducation nationale est un grand producteur de textes juridiques. La disponibilité de ces textes juridiques constitue alors un enjeu majeur dans l’accomplissement des missions assignées au département.
En vue de l’exécution du projet d’élaboration des textes du ministère, seront impliquées plusieurs structures avec des acteurs aux profils différents d’où la nécessité de les outiller pour une contribution qualitative.
Les contenus développés portent sur le droit administratif, le cadre juridique de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire ainsi que la légistique qui prend en compte les techniques d’élaboration des actes juridiques. Les normes de traitement des dossiers ont également été développées sur la base des difficultés épluchées.
Le Secrétaire général adjoint du département, Aboubacar Ouédraogo a insisté sur les principes de la gestion axée sur les résultats dont l’exigence de performance des structures qui passe par le renforcement de leurs capacités.
La présente session est la deuxième d’une série de trois, initiée par la Direction des Affaires juridiques et du contentieux.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire