La Direction de la Communication et des Relations Presse du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (DCRP/MESRI) en collaboration avec le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) a organisé un atelier de renforcement de capacité au profit des différents chargés de communication des institutions du MESRI en matière de communication institutionnelle et de cybersécurité. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Ataougué Joël AOUWE, Chargé de Missions, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation le Pr Adjima THIOMBIANO. L’atelier se tient du 04 au 08 décembre 2023 au Centre Universitaire de Ziniaré et porte sur la communication institutionnelle et la cybercriminalité. Il vise à les outiller afin d’accroître leur efficacité dans la gestion de la communication stratégique du MESRI et de mieux gérer les pages institutionnelles et les réseaux sociaux des différentes structures rattachées au ministère.
Les techniques de communication institutionnelle, la cybersécurité, la présentation des grandes priorités du MESRI, et les acquis du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) sont essentiellement les thèmes retenus pour cette formation de 4 jours. Elle est organisée par la Direction de la Communication et des Relations Presse (DCRP/MESRI) en collaboration avec le PAES.
Le Chargé de Mission, Ataougué Joël AOUWE a, à l’entame de son propos, salué l’initiative de la formation au profit de tous les acteurs de la communication des différentes institutions du ministère. « Je me réjouis que tous ceux qui sont chargés de faire connaitre et de travailler à améliorer et à construire une image saine de notre ministère soient conviés aujourd’hui pour cette session de formation » a-t-il mentionné. Pour lui, c’est une formation qui vient à point nommé et s’avère nécessaire car des insuffisances ont été constatées dans la gestion de la communication dans certaines structures du MESRI. « C’est donc une belle opportunité qui vous est offerte pour corriger les imperfections et vous adapter au contexte actuel en termes de communication » a-t-il ajouté.
Il a, par la suite invité les participants à l’assiduité, à des échanges francs, fructueux empreints de courtoisie et de convivialité pour qu’au terme des travaux, les objectifs soient atteints. Il n’a pas manqué de réitérer ses remerciements au coordonnateur du PAES qui a accepté d’accompagner la DCRP en finançant la formation. «Je voudrais en cet instant solennel vous inviter à continuer dans cette lancée pour que chaque année, les chargés de communications puissent bénéficier de telles sessions de formation » a-t-il souligné.
Selon le Directeur de la Communication et des Relations Presse du MESRI, Moumini SOUBEIGA, des pages Facebook de certaines structures du ministère ont déjà été victimes de piratage récemment et il était important d’initier ce cadre pour renforcer leurs capacités en matière de gestion de ces pages, de communication institutionnelle et également sur les grandes priorités du ministère.
Pour lui, la DCRP a besoin des communicateurs des autres structures pour faire rayonner le MESRI en faisant connaitre ses structures respectives et en relayant les publications de la DCRP. Il a réitéré sa reconnaissance à Moumoudou CISSE, Coordonnateur du PAES et souhaité que cet accompagnement soit renouvelé chaque année.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire