Au dernier jour de la deuxième Mission Conjointe de Suivi (MCS) du Plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS), le ministre de l’Éducation nationale a pris part aux plénières. Ce vendredi, 24 mai 2024 à Bobo Dioulasso, il s’est montré réaliste et exigeant dans ses orientations.
Au cœur des performances en termes de résultats attendus et atteints, la question de l’accès, de la qualité, du pilotage de l’éducation et celle de l’éducation non formelle.
Jacques Sosthène DINGARA a indexé le contexte sécuritaire et les restrictions budgétaires qui vont avec pour interpeller l’ensemble des acteurs à plus de sacrifices et de responsabilité. Il imprime la rigueur sur la qualité des infrastructures avec une nouvelle vision qui s’oriente vers la réorganisation globale de leur architecture pour répondre aux attentes de l’heure. Lui tient également à cœur, la qualité des vivres destinés à la cantine scolaire d’où la mesure de la rétrocession de leur acquisition à l’Etat.
Il appelle à la digitalisation diligente des contenus d’enseignement, de ceux de la formation continue des enseignants de sorte à les dématérialiser au fur et à mesure.
Le défi majeur selon lui demeure cette refondation du système éducatif avec l’opérationnalisation attendue de la feuille de route pour l’intégration des métiers dans l’enseignement et la formation.
La Chef de file des Partenaires techniques et financiers a salué la qualité des résultats atteints et réaffirmé leur engagement à accompagner le Burkina dans le secteur de l’éducation.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire