Le Ditanyè en Gulmacema ce lundi 4 mars 2023, à l’immeuble de l’éducation. C’est un symbole fort de l’officialisation des langues nationales et de leur réappropriation par les burkinabè. L’expérience inédite a donné des frissons aux travailleurs du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales et de celui des Enseignements supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation, réunis pour la traditionnelle montée mensuelle des couleurs.
” Autant nous devrons défendre notre drapeau pour l’intégrité territoriale, autant nous devrons défendre nos langues nationales, nos identités linguistiques, socle de notre identité culturelle. ” C’est le message fort porté par le ministre de l’Education nationale, Jacques Sosthène DINGARA aux personnels de l’immeuble de l’éducation après la montée des couleurs.
En entonnant l’hymne national en langue nationale, les travailleurs se réapproprient leur identité culturelle, marquent leur ferme volonté pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire. La vision incarnée par l’officialisation des langues nationales, c’est de poser des bases solides de la refondation de la nation pour un développement endogène et durable de notre pays.
Et Jacques Sosthène DINGARA de les inviter promouvoir à ces langues nationales dans les administrations et œuvrer pour que chaque citoyen puisse exprimer son identité avec fierté à travers sa langue nationale.
Bienheureux était son aîné Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur pour ce clin d’œil fait à sa langue maternelle, le Gulmacema.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire