Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales déroule les étapes de l’opérationnalisation de l’officialisation des langues nationales. Après les journalistes, cette fois se sont les Directeurs de la communication et des relations presse (DCRP) des départements ministériels qui bénéficient d’un renforcement de capacités en transcription orthographique dans les langues moore, Jula, Fulfulde et Gulimancema.
Organisés en groupes linguistiques pour des travaux en atelier et en plénière, les DCRP vont s’initier à l’écriture et à la lecture en langues Moore, Jula, Fulfulde et Gulimancema et également s’outiller pour l’application des règles d’orthographe et de grammaire. Le directeur général de l’éducation non-formelle, Kirassai ZIO a encouragé ces acteurs stratégiques que sont les DCRP à s’impliquer pleinement dans les travaux, à faire preuve de curiosité afin de maîtriser les principes et les règles de l’écriture.
Les défis liés à l’officialisation des langues nationales sont entre autres la préservation de notre identité culturelle et le développement de nos savoirs locaux.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire