Les élèves du Centre d’enseignement général (CEG) de Kouritenga ont reçu le mercredi , une formation sur les gestes de premiers secours. Cette formation s’inscrit dans l’initiative de l’association russo-burkinabé d’inculquer aux jeunes les comportements à tenir face à une personne mal en point.
L’association African initiativ était au CEG de Kouritenga, hier dans l’après-midi pour former une cinquantaine d’élèves sur les gestes de premiers secours.
A l’instar des autres écoles et lycées, le Dr Dimitri Doblnya qui a guidé cette formation, a montré aux enfants la conduite à tenir devant une personne inconsciente, une personne qui s’étouffe, qui a des problèmes respiratoires, qui se noie, et qui se fait électrocuter.
Il a par ailleurs encore souligné qu’il fallait toujours désigner une personne qui appellera l’ambulance.
« Vous devez aussi et surtout vous assurerez que vous ne risquez rien en voulant secourir cette personne. », a-t-il ajouté.
Les élèves ont également un kit de produit pharmaceutique qui contient des produits de première nécessité à savoir notamment Bétadine, de compresse, de l’Efferalgan.
Pour Mme Tiendrebéogo Alima stagiaire en tant qu’animatrice de la vie scolaire, cette formation est la bienvenue car elle leur serait désormais bénéfique partout face à une situation de crise ou d’accident.
Elle a par ailleurs remercié Dr Doblnya pour la qualité de la formation dispensée.
Ouédraogo Clarisse et Zoundi Awa IIe jumelle, élèves en classe de 6e ont apprécié cette initiative.
Pour Zoundi Awa IIe jumelle, élèves en classe de 6e, qui rêve de devenir médecin trouve cette formation lui a permis d’avoir des notions sur ce métier qu’elle rêve de d’embrasser plutard.
Source : aouaga
laissez un commentaire