Ce 17 octobre, le Burkina Faso a commémoré en différé la journée mondiale des enseignants. Hommages appuyés à ceux qui comme une bougie se consument pour éclairer les autres, reconnaissance de la Nation à 283 agents pour les services exceptionnels rendus à l’éducation ont ponctué cette solennité de célébration de l’enseignant qui avait pour cadre le plateau omnisports de l’Institut des sciences à Ouagadougou.
La journée mondiale des enseignants, commémorée chaque 5 octobre, a mis cette année en lumière la problématique du déficit du personnel enseignant. A travers le thème « Les enseignant(e)s dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif de remédier à la pénurie d’enseignants », les politiques et les acteurs du système éducatif sont interpelés sur l’urgence qu’il y a à corriger les insuffisances qui se manifestent dans le processus de recrutement des personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Sur cette question, le Ministre Joseph André OUEDRAOGO, a dévoilé les initiatives en cours au sein des deux départements ministériels pour rendre la fonction enseignante assez attractive et valorisante. Au MENAPLN, il y a l’acquisition en cours d’un logiciel pour assurer une meilleure gestion du personnel. Au MSRI, le train de recrutement d’enseignants-chercheurs se poursuit, pour répondre aux besoins des universités, des centres universitaires et des centres de recherche.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de recruter des enseignants compétents en nombre suffisant pour atteindre la scolarisation universelle » dira Monsieur Joseph André OUEDRAOGO, porte-parole des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Et ce n’est pas tous des efforts que déploient les deux départements ministériels pour répondre aux attentes des travailleurs de l’éducation. Douze commissions mixtes sont à pieds d’œuvre pour accélérer le traitement des dossiers de correction des indemnités, de reclassement, de titularisation, de départ à la retraite et d’avancement.
La commémoration en différé de la journée mondiale des enseignants se veut comme une journée d’hommage et de célébration des enseignants. Et pour cause dira le Ministre Joseph André OUEDRAOGO, « les enseignants, on le sait, bravent chaque jour l’adversité en temps de paix comme en temps de crise pour apporter la lumière du savoir à notre avenir, nos enfants ».
Au regard de la qualité exceptionnelle des services qu’ils rendent chaque jour à l’éducation, le Gouvernement a créé depuis 1998 l’ordre du mérite des Palmes académiques. Cette année, 88 enseignants-chercheurs et chercheurs et 195 enseignants et agents du Ministère de l’éducation nationale ont reçu cette reconnaissance honorifique de la Nation, en présence du Grand chancelier le Général Pingrnooma ZAGRE et de nombreux autres membres du Gouvernement.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire