Le chemin parcouru a été semé d’embûches, mais l’engagement et la persévérance ont fini par triompher ! Le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, vient de franchir une étape capitale pour le bien-être des enseignants et du personnel éducatif. L’adoption du décret portant fixation du taux de l’indemnité de logement, ainsi que des indemnités d’astreintes, de technicité et de logement du personnel de l’État issu des nouveaux emplois spécifiques du ministère.
Cet exploit est d’une importance capitale qui voit la réalisation d’une promesse du Chef de l’Etat. En effet, après de nombreux défis, critiques acerbes et propos malveillants à l’encontre du ministère, le résultat est enfin tangible. Le décret adopté va permettre l’application des incidences financières à partir de fin février 2025, avec un plan d’apurement des arriérés qui s’étendra jusqu’à fin décembre 2025. Il ne s’agit pas là d’une simple avancée administrative, mais plutôt d’une reconnaissance concrète du rôle fondamental que jouent nos enseignants dans la formation de l’élite de demain a qui, le chef de l’Etat avait demandé un peu de patience pour permettre à notre pays de faire face à la guerre.
Ce succès n’aurait pas été possible sans l’indéfectible engagement des autorités de notre pays, en particulier le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, et de Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre. Ces deux grandes figures de l’État ont prouvé une nouvelle fois leur attachement à l’éducation, qu’ils considèrent comme un pilier stratégique dans la reconstruction du pays. Leur vision, leur leadership et leur soutien indéfectible à l’enseignement sont des gages d’un avenir radieux pour notre nation.
Ce plan d’apurement qui se veut réaliste en fonction de la trésorerie, avec une priorité donnée aux zones à fort défis sécuritaires sera déployé en quatre zones géographiques. En concrétisant ce plan sur plusieurs mois, les autorités montrent leur volonté de répondre efficacement aux besoins des enseignants, tout en garantissant la régularité et l’équité du processus.
Avec cette mesure, un vent de soulagement souffle sur les enseignants, ces véritables bâtisseurs de l’avenir. Leur dévouement, souvent mis à l’épreuve dans un contexte difficile, trouve enfin un écho tangible. L’assurance que leurs sacrifices et leur travail ne passent pas inaperçus est un message fort qui revitalise la vocation de l’enseignement au Burkina Faso.
Sous le leadership de Jacques Sosthène DINGARA et des autorités nationales, l’éducation se renforce comme un pilier de souveraineté, indispensable à l’épanouissement de notre pays. Les enseignants peuvent désormais se concentrer sur leur mission essentielle avec une sérénité retrouvée, sachant que le gouvernement soutient activement leur bien-être.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire