Catholic Relief Service (CRS) a organisé une session de formation au profit des Présidents de Délégation spéciale (PDS), des personnes responsables des Marchés (PRM) et des comptables de 7 communes du Ganzourgou et de 5 communes de l’Oubritenga. Cette région du Plateau Central est partie intégrante de la zone de couverture du Projet Beoog Biiga IV.
Le contenu de formation est tiré principalement du guide de gestion des cantines scolaires du ministère de l’Education nationale à l’usage des communes. Il est renforcé par des thématiques sur la passation des marchés publics, le processus de l’expertise agroalimentaire des vivres acquis pour les cantines scolaires, la promotion de la cantine endogène, la présentation de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour ».
Depuis 2017, L’Etat transfère des ressources aux communes pour l’acquisition des vivres au profit des cantines scolaires. Les acteurs conviés tiennent un rôle clé dans le processus d’acquisition des vivres au profit des cantines scolaires. Pour ce faire, ils doivent être outillés sur les principes en vigueur.
Dans la zone du projet, les parts cumulées de la cantine endogène, de l’Etat à travers les communes et l’appui de CRS, permettent une bonne couverture alimentaire durant toute l’année scolaire.
Un suivi et un appui conseil post formation, en perspectives, devra permettre aux communes d’intervention du Projet Beoog Biiga IV d’améliorer leurs performances.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire