La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) a organisé un atelier de relecture du cahier des charges, du mécanisme de mobilisation des investisseurs et du plan de communication du Technopole pharmaceutique à Kokologho du 29 au 02 février 2024 à Koudougou. C’est le Dr Potiandi Serge DIABOUGA, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation qui a présidé l’ouverture des travaux. L’objectif de cette session est de relire le cahier des charges des unités de production, le mécanisme de mobilisation des potentiels investisseurs et le plan de communication.
Au cours des travaux, les participants ont passé au peigne fin et amendé le cahier des charges des unités de production, le mécanisme de mobilisation des potentiels investisseurs et le plan de communication, en vue de les réactualiser et de les adapter au contexte actuel.
Dans son mot d’ouverture, le Dr Potiandi Serge DIAGBOUGA, point focal du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho a indiqué que c’est dans le but de contribuer à l’atteinte de notre souveraineté dans le domaine pharmaceutique, que les plus hautes autorités à travers le ministère en charge de la recherche et de l’innovation ont décidé de la mise en place du Projet de Technopôle Pharmaceutique à Kokologho. A terme, ce projet contribuera à l’amélioration de l’accès aux produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et à un coût abordable pour une couverture sanitaire universelle réussie a-t-il dit.
Aussi, la balance commerciale connaitra une amélioration à travers la réduction des importations des produits pharmaceutiques. Des milliers d’emplois directs et indirects seront également créés. Pour lui, le technopôle est un véritable projet de développement socioéconomique aux multiples avantages. « C’est pourquoi, je me réjouis de la tenue effective de cet atelier qui servira de cadre d’échanges pour la relecture du cahier des charges des unités de production, du mécanisme de mobilisation des potentiels investisseurs et du plan de communication du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho. Ces documents permettront au technopôle d’avoir une meilleure visibilité et serviront d’outils efficaces pour la mobilisation des investisseurs et des ressources financières » a-t-il indiqué.
Pour Léon KOUAMA, représentant du Ministère de l’Economie et des Finances et de la Prospective, c’est un projet de développement viable qui apporte une plus-value à la population et à l’Etat en termes de produits pharmaceutiques. « Il s’agit de revoir et amender le cahier de charge et le plan de communication qui sont des documents cadres déjà élaborés. L’actualisation de ses documents permettra aux investisseurs de savoir à quoi s’en tenir et qu’est ce qu’ils gagnent en venant investir » a-t-il laissé entendre.
L’atelier a réuni des communicateurs, des directions techniques de plusieurs départements ministériels, des représentants de la chambre de commerce, des pharmaciens etc.
En rappel, le coût global d’exécution du projet s’élève à 90 milliards de FCFA.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire