Accueil Internationale Burkina Faso / Projet Technopole Pharmaceutique à Kokologho : Le ministère chargé de la recherche sollicite l’adhésion des opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso
Internationale

Burkina Faso / Projet Technopole Pharmaceutique à Kokologho : Le ministère chargé de la recherche sollicite l’adhésion des opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso

Après Koudougou dans la Région du Centre-Ouest le 06 octobre dernier, l’équipe de coordination de mise en œuvre du Projet Technopole Pharmaceutique à Kokologho était face aux opérateurs économiques de la Région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso, ce lundi 09 octobre 2023. Objectif, présenter le projet aux hommes d’affaires de cette Région. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Mahamadou SANOU.

Contribuer au bien-être de la population à travers l’amélioration de l’accès aux produits de santé humaine et animale et la dynamique de la recherche et de l’innovation et la formation dédiée aux unités industrielles, c’est l’objectif que visent les autorités à travers la mise en œuvre du projet technopole pharmaceutique.

Pour son exécution, la contribution et l’implication des opérateurs économiques sont nécessaires, ce qui explique l’organisation de cet atelier de communication. « L’accès aux produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et à un coût abordable est l’une des conditions essentielles pour une couverture sanitaire universelle réussie. Malheureusement, la sous-région et le Burkina Faso en particulier font face à une fluctuation des prix des produits de santé et à une menace croissante liée à la circulation des produits de santé de qualité et d’origine douteuse. La survenue de l’épidémie de la COVID-19 a révélé l’extrême fragilité des systèmes pharmaceutiques africains et plus particulièrement celui du Burkina Faso. Ainsi, tant que le pays ne disposera pas d’un minimum d’indépendance pharmaceutique, les capacités décisionnelles internes n’auront pas suffisamment d’influence sur l’accessibilité et la disponibilité des produits de santé de qualité. La meilleure solution à ces problèmes serait de produire localement les médicaments dont les populations ont besoin. C’est dans cette dynamique que le Burkina Faso a prévu la réalisation d’un Technopôle Pharmaceutique à Kokologho. Sa mise en place procède non seulement d’une volonté des plus hautes autorités, mais elle se présente également comme une réponse structurelle aux enjeux de disponibilité, de qualité et de commercialisation des produits de santé dans notre pays.Le Technopôle Pharmaceutique à Kokologho est un pôle de croissance. Il est « une combinaison sur un espace géographique, d’entreprises innovantes, de centres de formation, et d’unités de recherche publics ou privés, engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies pour la mise en valeur du potentiel de croissance des secteurs porteurs de l’économie (piliers et leviers de croissance) et la recherche d’une masse critique d’investissements et de productivité, pour atteindre une compétitivité mais aussi une visibilité au niveau national voire international », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO dans son message livré par le Conseiller Technique le Pr Mahamadou SANOU.

Le Message a été bien reçu par les opérateurs économiques de la Région des Hauts-Bassins. Tous ont salué cette initiative et se sont engagés à apporter leur touche pour la réussite du projet. « Aujourd’hui, nous ne pouvons-nous développer que par nous-mêmes. Donc il est important que sur les aspects investissements au Burkina, que les opérateurs économiques s’en approprient en termes de contribution et de participation pour la réalisation de cette technopole pour le bien–être de nos populations », a indiqué le représentant de la Chambre de Commerce des Hauts-Bassins, le Dr Adams SOULAMA.

Au cours de cette séance, les opérateurs économiques ont eu droit à des présentations détaillées du projet technopole pharmaceutique de Kokologho. La première présentation a été faite par Dre Florencia ZERBO/GUIGMA, la Directrice de la Coordination du Contrôle de la Recherche Scientifique et de l’Innovation portant sur le technopôle pharmaceutique à Kokologho dans toutes ses composantes et l’autre par Blaise BAMA de la Direction Générale du Développement Industriel du ministère chargé du commerce sur les pôles de croissance avec les avantages en termes d’investissement.

Au sujet du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho, plusieurs actions sont déjà entreprises pour permettre le démarrage effectif du projet dont le lancement pourrait intervenir courant 2024. Parmi ces actions on peut noter entres autres l’identification d’un site de 77,92 hectares dans la commune de Kokologho, la réalisation de huit (08) études prioritaires portées par des cabinets nationaux et d’autres études complémentaires dont 02 sont bouclées et les 03 autres sont en cours de réalisation , l’élaboration d’une feuille de route , la validation du document de projet de développement et l’étude de faisabilité du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho par le Comité National de Validation (CNV) de la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP/ MEFP), la prise de l’arrêté conjoint N°2023 162 /MESRI/MEFP du 19 mai 2023 portant création, objet, classification, administration, gestion et fonctionnement de la phase 1 du Projet de développement du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho , l’adoption de la note de cadrage institutionnel pour l’accélération de la préparation du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho en conseil des ministres en sa séance du 22 juin 2022.

Les avantages d’investissements se fondent essentiellement sur les bons rapports qualité/prix des services proposés, ainsi que la transparence dans la gestion de ses infrastructures de base et communautaires, garant d’un meilleur environnement des affaires propice à une éclosion d’une véritable chaine de valeur dans le secteur de la production, la recherche, le contrôle et la distribution pharmaceutique par rapport à la concurrence et les exonérations. Les exonérations prioritaires concernent la totalité des droits de douane et autres prélèvements perçus à l’importation des biens et services destinés strictement à la réalisation du projet à l’exclusion de la RS, de la RI, du PC et du PCS, l’ exonération totale les sept (7) premières années de l’IS, de l’Impôt sur les Revenus des Valeurs mobilières (IRVM), des Acomptes provisionnels, du paiement de l’IS au taux de 15% à partir de la 8ème année à la 15ème année, de l’exonération totale du droit proportionnel de la patente pendant 7 ans, de l’exonération totale de la TFS et de la TPA pendant 7 ans , a indiqué Dre Florencia ZERBO/GUIGMA.

Sur un coût global de 62 195 958 000 de FCFA, les fonds restants à mobiliser pour l’aboutissement du Projet du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho s’élèvent à 59 695 958 000 de FCFA.

 

Source : MESRI Burkina Faso 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com