Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rencontré les populations affectées par le projet du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho, ce jeudi 12 octobre 2023, dans ladite commune de la Région du Centre-Ouest. Cette sortie terrain du Pr Adjima THIOMBIANO s’inscrit dans le cadre des actions de mise en œuvre du projet.
Accompagné du Président de la Délégation spéciale de la Commune de Kokologho, Zérome YAMEOGO, du Secrétaire Général du MESRI, le Pr Samuel PARE et du Directeur Général, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Serge DIAGBOUGA, le Ministre THIOMBIANO est allé recueillir les préoccupations des populations affectées par le projet du Technopôle Pharmaceutique à Kokologho sur les modalités d’indemnisations devant conduire à des accords collectifs ou individuels de compensation.
Le Président de la Délégation spéciale de la Commune de Kokologho, Zérome YAMEOGO a salué de vive voix cette approche du Pr Adjima THIOMBIANO qui permet de rassurer les personnes touchées par le projet en ce qui concerne leurs indemnisations. Pour lui, c’est une étape très primordiale dans le processus de sécurisation du site et de mise en œuvre du projet, de l’inventaire à l’élaboration du plan d’action de réinstallation des populations.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a traduit toute la reconnaissance du Gouvernement de la Transition aux populations de Kokologho et aux autorités communales pour l’accompagnement et les efforts consentis dans l’aboutissement du projet de technopôle pharmaceutique qui est avant tout le leur.
Après avoir recueilli les différentes préoccupations des personnes affectées par le projet sur les modalités d’indemnisation sur les biens que sont les terres cultivables, les bâtis, les arbres et les productions, le Pr Adjima THIOMBIANO a fait savoir que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour la prise en charge des personnes affectées, de commun accord avec toutes les parties prenantes. La majeure partie des indemnisations se fera par compensation financière en fonction de chaque spécificité a-t-il indiqué.
Il a souhaité que le processus d’indemnisation soit achevé d’ici la fin novembre pour que la pose de la prière puisse se faire avant la fin de l’année 2023.
A cet effet, il sera bientôt mis en place, un comité de plainte et de litige pour la gestion des aspects non pris en compte et les nouveaux éléments qui adviendront. Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, le Technopôle Pharmaceutique à Kokologho est un projet qu’on doit impérativement réussir au regard de ces multiples avantages au plan économique et social. « C’est le lieu pour moi de vous inviter à vous impliquer davantage car nous sommes à une étape décisive où votre rôle est plus important » a-t-il souligné.
A l’issue des échanges, la délégation a visité le site du projet. Sur place, le Ministre THIOMBIANO a, une fois de plus, exprimé sa reconnaissance aux populations mobilisées pour marquer leur satisfaction et leur pleine adhésion au projet.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire