La formation des formateurs pour la promotion de la langue Hausa s’est achevée ce 14 septembre 2023 au sein de l’Institut supérieur privé international Al- Mustafa. Objectif, outiller les formateurs sur les contours de ladite langue.
Deux semaines durant, les participants ont pu découvrir les techniques de traduction de la langue nationale, des cours de grammaire, la culture hausa, les techniques et principes de communication en langue nationale. Il été également question de langue nationale et développement durable.
Le Pr Bashir Aliyu Sallau de l’université fédérale Dutsen-Ma, Katsina du Nigeria en sa qualité de personne ressource, s’est chargé lui-même de dispenser ces cours. Il se réjouit d’avoir observé lors de son séjour que les autorités accompagnent les initiatives entrant dans la promotion des langues nationales. “le Burkina est un champion dans la promotion de la langue hausa” en Afrique, a-t-il conclu.
Le représentant du Secrétariat permanent des langues nationales,Ouédraogo Jean-Pierre, a félicité les participants pour leur assiduité: ” Vous êtes désormais bien outillés sur les contours de la langue. Au-delà de vos élèves, vous êtes des ambassadeurs de la promotion du Hausa auprès des communautés sœurs avec lesquelles vous vivez“.
Des attestations ont été décernées aux participants qui, selon les organisateurs, ont pris part activement à la session. Et en croire Cissé Mohamed Issouf, dès qu’il sera de retour à Kaya, il “espère créer un cadre pour partager les connaissances acquises durant les deux semaines de formation“.
Source : education.gov.bf
laissez un commentaire