Depuis la première Mission Conjointe de Suivi (MCS) du Plan stratégique de de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS), les recommandations faites et les thèmes prioritaires poursuivent leur cours tandis que l’échéance approche. Le Secrétariat Permanent du PSDEBS a convié les experts des structures porteuses de ces livrables et réflexions à Koudougou pour faire le point et élaborer un plan d’action.
Les conclusions de la 10e MCS font état de ce que seulement 17% des recommandations de la 9e MCS ont été entièrement réalisées. Les raisons se rapportent essentiellement à la mise à disposition tardive des ressources allouées à leur mise en œuvre et la non évaluation des coûts de réalisation.
Le présent exercice est d’autant plus pertinent qu’il a lieu dans un contexte marqué par la crise sécuritaire, la baisse des ressources du CAST/FSDEB et la poursuite de la formulation de la requête du Partenariat mondial pour la transformation du système éducatif.
Au titre de l’année 2023, 8 recommandations et 5 thèmes prioritaires avaient été retenus dont le point de la mise en œuvre des recommandations des 10 dernières années, l’élaboration d’un plan de communication du PSDEBS et l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel de mise en œuvre de la réforme curriculaire. Parmi les grandes actions à suivre, figure la conception d’un système de gestion informatisé des ressources humaines du MENAPLN.
L’exécution de ce plan d’action de mise en œuvre des recommandations, arrive à échéance à la prochaine MCS de suivi du PSDEBS en avril prochain et devra coûter environ 804 369 136 F CFA.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire