Le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Joseph André Ouédraogo, a dirigé ce mardi 22 août, à Ouagadougou, aux côtés de l’Ambassadeur du Japon, Masaaki KATO, le forum sur l’éducation de la province du Kadiogo. L’événement marque ainsi le coup d’envoi officiel d’une série de fora dans les six provinces cibles du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Éducation par la Collaboration École-Communauté (PAQER-CEC).
L’initiative PAQER-CEC, fruit de la coopération entre le Burkina et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a pour vocation la qualité de l’éducation par le renforcement des liens entre les écoles et les communautés locales, principalement les écoles primaires publiques.
Ce forum du Kadiogo a mené la réflexion sur la consolidation des stratégies visant à porter le taux de réussite à au moins 75% au Certificat d’Études Primaires d’ici 2024. Dans cette optique, des Comités de Gestion d’École (COGES) renforcés ont été établis dans plus de 90% des écoles ciblées, et des Coordinations des COGES de Commune/Arrondissement (CCC/CCA) ont été mises en place dans toutes les zones concernées.
Le PAQER-CEC, lancé officiellement le 9 mars 2021, se déploie dans les provinces du Kadiogo, de l’Oubritenga, du Kourwéogo, du Ganzourgou, du Bazèga et du Boulkiemdé, en deux phases. La première jusqu’en mai 2023, et la seconde de juillet 2023 à mars 2025. Afin de renforcer la coopération entre les acteurs éducatifs, des forums sur l’éducation se tiendront dans les six provinces cibles en août et septembre 2023. Le Ministre en charge de l’éducation voit en ce PAQER-CEC, une initiative audacieuse destinée à rehausser la qualité de l’éducation au Burkina Faso en consolidant la coopération vitale entre les écoles et les communautés locales.
Du diagnostic des problèmes actuels dans le Kadiogo, la création de plans d’action concrets ont été proposés et des recommandations formulées. Entre autres, la mise à disposition de la province du Kadiogo de jeunes enseignants qualifiés et des locaux pour améliorer les conditions de travail au niveau des CEB, des fonds destinés au fonctionnement des CEB, à temps. Il a été recommandé également aux COGES de tenir les AG de restitution au niveau de chaque village/quartier et l’appui aux enseignants dans l’organisation des cours supplémentaires et examens blancs au CM2.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire