Accueil Internationale Burkina Faso / Recherche scientifique : Le SP/CONAGREP partage les résultats de la cartographie des ressources phytogénétiques
Internationale

Burkina Faso / Recherche scientifique : Le SP/CONAGREP partage les résultats de la cartographie des ressources phytogénétiques

Le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Gestion des Ressources Phytogénétiques (SP/ CONAGREP) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé, du lundi 9 au mardi 10 décembre 2024 dans la salle de réunion de l’immeuble TSR à Ouagadougou, un atelier de partage des résultats sur la cartographie des ressources phytogénétiques. L’ouverture des travaux était présidée par le Secrétaire permanent CONAGREP, Dr Soungalo SOULAMA.

Cet atelier vise à partager les résultats du diagnostic sur l’état des ressources phytogénétiques nationales et des menaces pesant sur elles avec les acteurs impliqués dans leur gestion. Il vise à terme, la finalisation des documents de diagnostic de la stratégie nationale sur les ressources phytogénétiques.

Ce partage de résultats constitue également une occasion de sensibiliser sur la nécessité de mettre en place un dispositif adéquat de gestion des ressources phytogénétiques. Ces ressources peuvent être simplement vues comme les gènes ou richesses contenues dans chaque variété de toutes nos plantes. On distingue entre autres, les ressources phytogénétiques agricoles, arboricoles, médicinales et fourragères.

Pour Dr Soungalo  SOULAMA , la rédaction du document a connu une démarche participative, impliquant la contribution de plusieurs experts notamment des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des organisations paysannes et des ONG.« Nous sommes à la fin du processus qui a pris environ deux ans et cet atelier constitue la dernière phase pour parfaire le document avant de le mettre à la disposition des autorités pour décisions à prendre », a indiqué le Secrétaire permanent CONAGREP.

La finalité du document est d’informer les autorités et le public sur ce dont le Burkina Faso dispose comme patrimoine génétique mais aussi les menaces y afférant, susceptibles de compromettre la sécuritaire alimentaire.

Outre le MESRI, des structures du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement et de celui de l’Agriculture et des Ressources animales et Halieutiques ont pris part à cet atelier.

Source : mesrsi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Gabon / Les écoles publiques de Sibang 1 et 2 en état de délabrement et d’insécurité

Le Vice-Président de la Transition, Joseph Owondault Berre a pris part, ce...

Internationale

Sénégal / Système éducatif-Déficit d’enseignants : Vers un recrutement massif et la fin des abris provisoires (Conseil des ministres)

Le déficit d’enseignants dans les écoles, collèges et lycées, aggravé par une...

InternationaleSanté

Santé : Bénin / Un centre de santé illégal fermé à Natitingou

Une opération conjointe menée par une équipe de la zone sanitaire et...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com